mardi 2 juillet 2013

L'Assassin Royal 2 : L'Assassin du Roi

Titre original : Royal Assassin (tome 2 + 3 français)
Titre français : L'Assassin du Roi
Auteur : Robin Hobb
Année de création : 1996
Genre : Aventure, héroïc-fantasy, fantasy
Maison d'édition anglaise : HarperCollin's
Maison d'édition française : J'ai Lu
Date de publication en France : 2007 (initialement sorti en 1999)

Résumé :
Fitz, le bâtard royal, a survécu à sa première mission meurtrière, mais son contact avec la mort lui a laissé d’inaltérables séquelles. Revenu à Castelcerf, il retrouve celle qu’il a aimée, mais ne peut lui déclarer sa flamme sous peine de la condamner irrémédiablement. Car autour de lui, la Cour fourmille d’intrigue, les menaces se resserrent, la mort rôde. Il a pourtant quelques alliés dans la place : un prince qui lui fait découvrir les mystères d’une magie toute puissante, un maître assassin qui lui veut malgré tout du bien, et un loup, avec qui il partage lien étrange et périlleux...

Ma critique :

Un tome 2 (ou un demi tome 2 ? Lui et le 3ème forment le deuxième tome de la trilogie en VO... Pourquoi une telle séparation ? Pour que ça ne ressemble pas à un pavé ? Je reste sceptique...) aussi passionnant que le premier ! Quel plaisir de retrouver Fitz et son entourage (enfin, "retrouver"... Je l'ai lu dans la continuité du premier, c'est comme s'il n'y avait pas de coupures !).
Au début du tome, j'avais quelques appréhensions. En effet, on retrouve un Fitz maladif souvent saisis de crises, et je dois avouer que ce n'est pas torp mon fort de voir des personnages souffrir... Sauf que ! Fitz se bat, il remonte la pente, il essaie de ne pas montrer ses faiblesses aux autres. C'est assez admirable, et ça lui permet de garder la tête haute par rapport à Royal (quel saleté celui là !). 
On retrouve tout ce qui m'a fait aimer le tome 1 : la fantasy, le caractère médiéval du livre, les personnages, la fluidité de l'écriture... Quel talent !!
Fitz a bien évolué depuis le tome 1, fini l'adolescent innocent (déjà dans le tome 1). On a maintenant affaire à un Fitz confiant qui arrive à s'imposer, tout comme son père avant qu'il ne soit plus. Je trouve qu'il a trop vite grandi... À son âge, il a déjà subi tant d'épreuves ! Et Burrich pense comme moi.
Les mystères entourant les Pirates Rouges sont toujours aussi présents, et le Fou reste toujours aussi mystérieux. J'aime beaucoup sa relation avec Fitz ! On ne peut pas vraiment la définir, c'est assez confus, mais j'aime ça. Ah la la ce Fou... J'ai hâte d'en apprendre plus sur lui et sur ce qu'il est.
Au niveau de l'Art, Fitz nous donne l'impression de devenir plus puissant, malgré l'aspect imprévisible de son pouvoir. Vérité va essayer de l'y habituer.
Les personnages sont plus approfondis pour certains, comme la Reine-servante Kettricken que j'ai beaucoup aimé découvrir. Dans le tome 1, on n'en a eu qu'un vague aperçu, mais dans le tome 2, on voit comment elle réussit à s'imposer et à séduire. Patience m'a beaucoup plus dans ce tome. Je trouve que cette femme est vraiment une personne adorable, malgré l'excentricité dont elle semble faire preuve. Fitz semble lui tenir à coeur, même s'il n'est pas son fils, comme elle l'aurait souhaité. On redécouvre également Molly, la jeune amie d'enfance de Fitz. Son rôle est beaucoup plus poussé à partir de ce tome. Quant à Royal, il est toujours aussi agaçant... Ses ambitions ne le font reculer devant rien !
Dans ce tome, on fait également connaissance avec Oeil-de-Nuit, un jeune loup que Fitz va libérer de sa cage crasseuse. Il va essayer d'enseigner au loup à se débrouiller seul et à chasser, grâce à son Vif. Cependant, il ne désire pas se lier avec lui, de peur d'une séparation trop douloureuse... En parlant de Vif, je soupçonne un peu Burrich de le pratiquer... Rien qu'à voir son animosité par rapport à ça et sa grande relation avec sa chienne Renarde... Encore un mystère de plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire