mercredi 14 août 2013

L'Assassin Royal 11 : Le Dragon des Glaces

Titre original :  Fool's Fate (tomes 11 + 12 + 13 français)
Titre français : Le Dragon des Glaces
Auteur : Robin Hobb
Année de création : 2004
Genre : Aventure, héroïc-fantasy, fantasy
Maison d'édition anglaise : HarperCollin's
Maison d'édition française : J'ai Lu
Date de publication en France : 2008 (initialement sorti en 2005)

Résumé :
La narcheska Elliania, des îles d'Outre-mer, a lancé au prince Devoir un défi : il doit lui rapporter la tête du dragon Glasfeu s'il veut l'épouser. Il lui faut donc se rendre sur l'île d'Aslevjal où se trouve le monstre, prisonnier de la glace. Mais le jeune homme a fort à faire pour convaincre les Outrîliens de le laisser partir. Après de longs pourparlers et des préparatifs à Castelcerf, le prince prend enfin la mer, accompagné de Fitz et d'Umbre. Hélas, à la suite des machinations de ce dernier pour l'empêcher de se joindre à eux, le fou, qui a prédit à Fitz sa mort à Aslevjal, demeure retenu dans les Six-Duchés. Lorsque le groupe aborde l'île et son glacier, il installe son campement sur le site où gît le dragon, dans un froid polaire, parmi des plaines de glace et de neige entrecoupées de fractures et de crevasses. Mais, au moment où on commence à creuser, des événements inquiétants surgissent, qui mettent en danger l'expédition. Pourquoi ? Qui en est à l'origine ?


Ma critique :

J'ai un peu moins apprécié ce tome que le précédent. Le voyage pour Asjeval se prépare, et nos personnages n'abordent l'île qu'à la fin... J'ai trouvé les passages en bateau un peu longs et angoissants : l'entêtement de Lourd surtout, était parfois déconcertant. J'aime bien ce personnage, je trouve qu'il a des côtés assez attachants, mais là... On passe un quart du tome à le voir se plaindre du mal de mer, pour ensuite en tomber malade et le voir confier à Fitz, qui sera moins libre de ses mouvements, déjà bien restreints car il est au service des Loinvoyant. 
Malgré la longueur, j'ai tout de même apprécié découvrir les Outrîliens, ennemis des Six-Duchés pendant la guerre contre les Pirates Rouges. On découvre une toute autre civilisation et des manières de vivre différentes, à commencer par la position de la femme. On retrouve Elliana et Peottre, mais toujours aucun indice sur leur but à propos du dragon. Elliana se montre plus mature dans son milieu naturel, et on se demande comment évoluera sa relation avec Devoir.
Niveau relation, on retrouve toujours les échanges d'Art entre Ortie et Fitz. J'aime beaucoup le personnage d'Ortie. On ne la connait que dans ses rêves et à travers les songes de Fitz, mais on se sent déjà proche de ce personnage (elle doit tenir ça de son père !). Je trouve leurs échanges intéressants, en particuliers dans ce tome lorsque Burrich est évoqué.

Encore une fois, j'ai eu du mal avec le découpage français. La fin possède une bonne chute, mais quand on entame le tome suivant, on voit bien que la coupure est mal placée. Heureusement que je n'ai pas eu à attendre avant de le lire !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire