dimanche 7 juillet 2013

L'Assassin Royal 5 : La Voie Magique

Titre original : Assassin's Quest (tome 4 + 5 + 6 français)
Titre français : La Voie Magique
Auteur : Robin Hobb
Année de création : 1997
Genre : Aventure, héroïc-fantasy, fantasy
Maison d'édition anglaise : HarperCollin's
Maison d'édition française : J'ai Lu
Date de publication en France : 2007 (initialement sorti en 2000)

Résumé : 

Le roi Vérité est vivant, et il a demandé à Fitz de la rejoindre ! Loin sur les sentiers mystérieux de l'Art, au-delà du royaume des montagnes, le jeune homme se met en quête pour répondre à l'appel de son souverain affaibli. Mais il demeure seul, pourchassé par les forces de Royal, l'usurpateur, et il ne peut compter sur ses propres alliés qui le manipulent comme un pion. Or, d'autres forces sont en marche… Au cours de son périple, Fitz en apprendra plus sur lui-même et le rôle déterminant qu'il doit jouer dans le destin du royaume des Six-Duchés. Une croix bien lourde à porter quand on est traqué par ses ennemis et trahi par les siens…




Ma critique :
J'ai constaté 2 parties dans ce volume. Je l'ai lu en 2 parties surtout (le sommeil a eu raison de moi lorsque Fitz rejoint les Montagnes).
Dans la première partie de ce volume, Fitz, après avoir échappé aux soldats de Royal, entreprend de se rendre aux Montagnes via Lac-Bleu. Mais il ne sera plus seul, puisque Oeil-de-Nuit se décide à le rejoindre (enfin, il commençait à drôlement me manquer !). Aider de la ménestrelle Astérie (je l'aimais bien jusque là, mais elle m'a beaucoup énervée dans la deuxième partie...), il va marchander avec des contrebandiers pour pouvoir rejoindre la route des Montagnes et traverser le lac. L'ennui, c'est que les contrebandier avaient déjà fait un marché avec les soldats de Royal. Une fois de plus, Fitz va se retrouver entre les griffes de celui-ci à travers l'artiseur Ronce (j'ai été étonnée de voir qu'il était bien traité, pour une fois !). 
Il se sort de cette situation grâce à l'aide d'Astérie et de la mystérieuse Caudron, une vieille dame rencontrée lors de son voyage avec les contrebandiers. Les abandonnant en route, il s'efforce d'attirer les gardes vers lui, et au final, il arrive à Jhaampe amoché. Et là, ô joie, on retrouve des personnages que l'on avait pas vu depuis un moment ! J'étais contente de revoir le Fou. D'ailleurs, de nouvelles questions à son sujet apparaissent (et quelques révélations).
Pour moi, c'est ici que commence la deuxième partie, c'est-à-dire le voyage pour retrouver Vérité.

Beaucoup de rebondissements dans ce volume. On comprend pourquoi Molly est partie (je le savais !), et les sentiments des personnages sont un peu plus éclaircis : on voit bien l'attachement qu'ont les gens pour Fitz. L'Art est aussi mis en avant, et si de nouvelles questions sont posées, on trouve quand même quelques réponses, surtout en 2ème partie. Je dois dire que j'ai beaucoup plus apprécié le volume quand Fitz rejoint ses anciens camarades.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire