mardi 5 mars 2013

La Sélection


Titre original : The Selection
Titre français : La Sélection
Auteur : Kiera Cass
Année de création : 2012
Genre : Dystopie
Maison d'édition anglaise : Harper Teen
Maison d'édition française : Robert Laffont
Collection :  R
Date de publication en France : 2012

Résumé :

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

Ma critique :
Je crois que si ça continue, je vais faire une nuit blanche toutes les nuits de lundi à mardi, entre la semaine dernière (où j'ai regardé la version longue du Retour du Roi) et cette nuit où j'ai lu La Sélection... (enfin, nuit blanche... J'ai quand même dormi de 6h30 à 10h30 ^^)
Pour la petite histoire, mon débit est pourri là où je suis et hier, je voulais regarder une conférence donnée par Erik L'Homme (<3) -> 50 minutes la vidéo, donc j'ai laissé charger et en attendant, j'ai sorti la liseuse. J'avais la Sélection à lire alors je me suis renseignée sur le résumé et ça m'a donné vachement envie ! Donc voilà comment tout a commencé...
J'avais déjà repéré ce livre via Babelio, lorsqu'il était mis en avant sur la page d'accueil. La couverture, je la trouvais magnifique, mais je ne m'y étais pas attardée. C'est le résumé qui m'a donc convaincu, moi qui suis très peu dystopie. Bon en fait, c'est surtout le côté romance de la chose, parce que voilà, j'adore les histoires d'amour de ce genre *^* Et je n'ai pas été déçue mais ce ne fut pas un coup de coeur.
Malgré tout, je n'ai pas pu lâcher le livre et l'ai lu d'une traite (bon, c'est pas non plus un pavé). Pour faire simple, j'ai bien aimé le tempérament de l'héroïne qui tient à rester elle-même quoi qu'il arrive et ne pas se laisser emporter par La Sélection. Malgré tout, elle va quand même y prendre part mais pas pour les mêmes raisons que les autres qui sont là pour la couronne.
Toute cette histoire de sélection est intéressante et même à côté de ça, on a une intrigue... intrigante, comme toute cette trame autour de la rébellion et de l'histoire d'Illea.

Ce qui fait que ce n'est pas un coup de coeur (je vais m'attirer les foudres des fans °w°) :
Comme je l'ai indiqué, j'adore les romances de ce genre et j'ai quelque peu été déçue par celle-ci. J'ai bien aimé mais mon coeur n'a du rater un battement qu'une ou deux fois. Je trouve que la relation qui s'instaure entre America et Maxon est allée trop vite. Leur première rencontre (je n'attendais que ça !), ça va, c'est mignon et tout. Puis après ça s'enchaine, ils deviennent meilleurs amis, là, comme ça, parce que mademoiselle dit être là pour son estomac. Et là, Maxon se dit "Waouh c'est la première fois qu'on me dit ça" et éclate de rire... Un peu cliché je dirais, j'ai déjà vu mieux en une case de manga ^^ J'aurais aimé que ce soit un peu plus développé quand même... (en fait, c'est ça mon regret : je veux plus de situations romantiiiiiques >w<)

Après, ne vous méprenez pas, j'ai adoré ce bouquin et suis contente de l'avoir commencé assez tard, comme ça je n'ai qu'un mois et demi à attendre pour connaitre la suite ^^


14 commentaires:

  1. Je viens tout juste de commencer ce livre justement! J'avais vraiment envie de tout enchaîner mais bon, pas possible, il faut bien bosser un peu... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas été très sérieuse sur ce coup là, c'est vrai *moi flemmarde ? Noooon...* ^^ J'espère qu'il te plaira :D

      Supprimer
  2. Je ne pense pas lire le livre, par contre je trouve la couverture très belle! J'espère que tu as pu te reposer de ta courte nuit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha oui merci ^^ (j'aime raconter ma vie lol)
      C'est vrai que la couverture est jolie ^^

      Supprimer
  3. Rien que la couverture me donne envie de découvrir ce livre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il faut :D Ce n'est pas un coup de coeur mais je ne regrette absolument pas de l'avoir lu, il est vraiment super !

      Supprimer
  4. Cette histoire ne me donne pas envie de la découvrir, je ne sais pas, la couverture ne m'attire pas, le résumé encore moins... (lol) ! Mais j'espère que tu apprécieras la suite de cette série ! :- )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      C'est vrai que le résumé est assez bizarre, ce sont surtout les avis positifs qui m'ont donné envie ^^

      Supprimer
  5. Alalaaaaa, ce livre, mais ce livre ! Je crois avoir été davantage conquise que toi, mais je me retrouve bien dans ta chronique, j'ai vraiment passé un excellent moment. Bon, je pense que de nombreux points auraient pu être approfondis (comme tu le dis, la relation entre Maxon et America, mais peut-être aussi l'idée de télé-réalité...ce genre de chose), mais... J'ai vraiment été séduite :D Vivement la suite !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le côté médiatique est assez absent... Maintenant que la Sélection s'est restreinte à 6 candidates, peut-être qu'on le verra plus ? J'ai hâte de lire le tome 2 moi aussi >w<

      Supprimer
  6. Lol, ça ne fut pas un coup de coeur non plus, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs car j'ai tout aimé, mais je comprends ce que tu veux dire ^^ Moi je crois surtout que c'est la situation qui a fait que mon petit coeur était bouleversé, le prince, la fille qui n'a pas du tout envie d'être une prétendante mais qui est choisi quand même, etc... Il ne m'en fallait pas plus !
    Gros bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce qui m'a traversé la tête ! "Oww une jolie romance entre un prince et une fille qui n'est pas intéressé par lui mais qui va quand même participer au jeu *_*" et qui m'a convaincu de le lire ^^ (il faut que j'entretienne mon côté fleur bleue x))
      Bisous !

      Supprimer
  7. Voilà une série qui a l'air bien sympathique!!!! J'irais voir si je peux la trouver en librairie.... Merci d'être passée sur mon blog!
    Carlie! ;)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien aimé, mais je suis restée sur ma faim : c'est un peu plat tout de même...

    RépondreSupprimer