samedi 27 avril 2013

A Selection Novella : The Prince


Titre original : A Selection Novella (0,5) The Prince
Titre français : Le Prince, tome 0,5 de la Sélection
Auteur : Kiera Cass
Année de création : 2013
Genre : Dystopie
Maison d'édition anglaise : Harper Teen
Maison d'édition française : pas encore licencié

Résumé :

Before thirty-five girls were chosen to compete in the Selection . . .

Before Aspen broke America's heart . . .
There was another girl in Prince Maxon's life. . .

Avant que 35 filles n'aient été choisies pour entrer en compétition dans la Sélection...
Avant qu'Aspen brise le coeur d'America...
Il y avait une autre fille dans le coeur du Prince Maxon...


Ma critique : 
Une petite nouvelle qui se lit assez vite. J'aurais pu être plus rapide mais l'anglais et moi... Néanmoins, l'écriture est assez fluide et facilite la compréhension, on va dire que je n'ai pas eu de gros problèmes de compréhension malgré mon niveau qui est loin d'être super.
J'ai pris le résumé de l'ebook mais je dois dire que je suis assez en désaccord avec lui (j'aurai pu faire le mien, mais je pense que c'est à ça que sert ma critique), parce que voilà, on laisse sous-entendre que Maxon aimait une autre fille, sauf que cette fille, on la voit à peine et Maxon ne semble pas ressentir plus qu'une profonde amitié envers elle (et ça se voit bien pendant la lecture !). Mais là n'est pas le point fort de ce petit récit.
En effet, ce que j'ai préféré, c'est de lire cette nouvelle du point de vue de Maxon, et ainsi mieux comprendre ses réactions dans la Sélection (si vous avez lu ma chronique, vous vous rappellerez peut-être que j'ai trouvé assez risible la scène où il rigole un peu exagérément d'America quand elle lui dit qu'elle est là pour manger... Bon, je trouve ça toujours un peu gros, mais avec la pensée de Maxon, ça passe comme une lettre à la poste !).
Bon, en fait je n'ai pas grand chose à dire, le récit prend forme avant la Sélection, on y voit quelques préparatifs et aussi le stress de Maxon, qui, dans le tome 1, semble rester un peu de marbre. Il m'a semblé plus humain en tout cas e je n'ai pu que l'apprécier davantage.
Mon seul regret, c'est la longueur du récit, qui s'arrête un peu après le début de la Sélection (sans doute pour laisser la place au récit d'America). J'aurais bien aimé que ça continue ^^"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire