lundi 25 mai 2015

Détective Conan, tome 1

Titre original : 名探偵コナン (Meitantei Conan
Titre français : Détective Conan
Mangaka : Gôshô Aoyama
Année de création : 1994
Genre :  Shônen, policier, aventure, mystère, intrigues, enquêtes
Pays : Japon

Magazine de prépublication : Weekly Shonen Sunday
Maison d'édition japonaise : Shogakukan
Maison d'édition française : Kana
Nombre de volumes parus au Japon : 86 (en cours)
Nombre de volumes parus en France : 79 (en cours)
Date de publication en France : 1997


Résumé :

Shinichi Kudo est un jeune homme de 17 ans, détective de génie à ses heures. Au cours d'une enquête, il est fait prisonnier. Mais plutôt que de le tuer, les bandits, des hommes en noir lui font absorber une substance qui le transforme en garçon de 6 ans. Ses parents vivant à l'étranger, il est recueilli par Ran son amie d'enfance et son père, un détective sur la touche, sous le nom de Conan Edogawa, neveu du professeur Agasa, ami des parents de Shinichi. Le jeune homme à l'aspect d'enfant, n'aura de cesse de retrouver sa véritable apparence...


Mon avis : 

Aujourd'hui, je vous parle du manga avec lequel ma passion a commencée. Cette passion qui m'anime depuis 10 ans a fait de moi celle que je suis aujourd'hui et je la dois à Détective Conan, de Gôshô Aoyama.
D'ailleurs, j'ai commencé à acheter le manga à cette même époque il y a très exactement 10 ans (et je me souviens qu'à l'époque, un tome coûtait 5€25... Rien à voir avec aujourd'hui). Je relis quelques tomes de temps en temps, mais là j'ai décidé de relire toute la série (pour la 3e fois ^^), ce qui veut dire les 79 tomes sortis (il m'en manque une dizaine à partir du tome 65, ça me permettra aussi de compléter ma collection).



Alors, de quoi est-ce que ça parle ? Ce premier tome pose (presque) toutes les bases du manga. Notre héros, Shinichi Kudo, est un jeune détective prodige de 17 ans déjà connu à travers les médias pour ses capacités d'analyse redoutables. Lycéen au lycée Teitan (Tivedétec en français. Notez ici le jeu de mot : Teitan, c’est le verlan de « Tantei » qui veut dire détective. Je vous laisse trouver le verlan de Tivedétec ^^ Par contre, quand j'y repense, Kana est repassé au nom japonais à un moment du manga car je me souviens qu'on parle du lycée « Teitan » dans le tome 37, une de mes affaires préférées... Faudra que je prête attention à ça ^^), Shinichi aide souvent la police à résoudre des enquêtes. Seulement, ce métier n'est pas sans danger et il va l'apprendre à ses dépens : lors d'une affaire, Shinichi va prendre un homme en noir en filature lors d'une transaction louche et va se faire frapper par son complice qui va alors tester un poison sur lui. Sauf qu'au lieu de mourir, Shinichi va se retrouver dans le corps d'un élève de primaire. Exceptées les cellules de son cerveau, tout a rapetissé. Son but va alors être de retrouver et ces hommes en noir, et sa taille normale. Pour cela, il va aller vivre chez son amie Ran sous l'identité de Conan Edogawa (le père de la jeune fille étant un détective – râté – il va peut-être pouvoir glaner plus d'infos sur les hommes en noir) et résoudre des affaires.

Dans ce tome, les affaires sont intéressantes mais sans plus. (enfin je dis ça mais c'est aussi parce que j'ai vu tellement souvent les épisodes qui les traitent... ^^'). La première est particulièrement sanglante (et pas de censure dans le manga, on voit du sang et non pas de la « lumière » comme sur la version française de l'anime xD), la deuxième nous montre un Conan assez démuni qui ne supporte pas d'être faible, et la troisième a un dénouement très intéressant (et triste).


Certains le disent et le diront : Détective Conan peut sembler long et répétitif. C'est vrai, Conan est toujours aussi petit au bout de 80 tomes, et on a souvent le même schéma en trois chapitres : 1- Je suis dans un contexte particulier et je découvre le meurtre, 2- j'ai tous les indices en main et parfois je découvre une preuve, 3- J'ai une preuve et je dénonce l'assassin. Les indices qui font avancer l'intrigue principale tombent au compte goutte. Oui, mais alors pourquoi les gens lisent encore cette série ?

Et bien parce que cette formule MARCHE !

Combien de fois ai-je pu pousser un soupir en lisant « cette série est bien mais je ne sais pas si je vais continuer sur 70 tomes, ça va être répétitif » alors que les personnes n'ont lu qu'un ou deux tomes… Ok, chacun son avis mais... Mais... Il faut lire plusieurs tomes de la série avant de dire ça, et pas juste le tome 1 !! O_o (et en plus, ça fait déjà pas mal de temps qu'on avance dans l'intrigue, SPOIL Conan possède le numéro du boss des hommes en noir quoi ! FIN DU SPOIL) Certes, c'est un manga policier et on ne voit quasiment que des enquêtes, certes Conan est toujours aussi petit, certes on a envie de secouer Ran en lui disant « Mais bordel, tu te rends pas compte que c'est Shinichi ?! », … Cependant, l'intrigue se renouvelle souvent et on découvre à chaque fois de nouveaux indices, que ce soit sur Ran qui ait des soupçons (et elle en a souvent !) ou sur l'organisation des Hommes en noir. Ces indices tombent au compte-gouttes mais c'est ce qui fait que je suis accro, je guette toujours la moindre mention de l'organisation ou le moindre soupçon qui fait que Ran a des doutes sur Shin. Et puis le couple Shinichi x Ran est un de mes OTP (one true pairing) favoris ^^ Alors quand Gôshô nous sort des chapitres sur leur première rencontre, je suis toute folle *w*

J'ai pas trouvé la source de la colo, mais elle est juste magnifique *w*

Un des points forts aussi, ce sont les personnages. Plus on avance, plus ils sont nombreux. Et tous ces personnages sont très intéressants (à part peut-être les détectives boys qui ont tendance à me soûler... Sauf Mitsuhiko, j'le soupçonne d'être le boss des hommes en noir qui a rapetissé depuis que Gosho a dit qu'on avait déjà rencontré le boss dans les mangas xD Qui sait ? Y'en a qui soupçonnent Agasa et Ran, moi j'soupçonne ce gamin). Personnellement, j'adore Kaitô Kid ^^ On le voit peu mais ses rares apparitions nous font apprécier ces moments encore plus. Bon après je ne vais pas parler de tous les personnages aujourd'hui, vu que je me limite au tome 1... (c'est pas gagné, quand on lit mon pavé ^^').


Malgré un scénario et une ligne directive assez répétitive, Détective Conan est un manga qui se renouvelle dans les stratagèmes et contextes mis en place dans les enquêtes. Ajoutez à cela un fil directeur intéressant (Shinichi / Conan, les Hommes en Noir, la romance Ran x Shinichi, …) et des graphismes soignés (parfois bien gores x)) et vous obtiendrez ce qui fait le succès de la série !




Pour la petite anecdote, je suis tombée amoureuse de ce manga il y a 10 ans grâce à France 3 qui diffusait son anime. C'est donc le 3 janvier 2005 que ma passion a commencé, lorsque je rentrais du collège, inconsciente de ce qui m'attendait. J'ai toujours aimé regarder les dessins animés en rentrant de l'école (et à l'époque, ils étaient vraiment cool !) et j'étais intriguée par ce nouveau dessin animé. Quand j'ai vu le premier épisode, je me suis pas mal interrogée, comme sur le fait que les dessins étaient assez spéciaux, que l'intrigue se passait au lycée... Mêler du réaliste à un côté un peu SF (le fait que Conan rapetisse...) est une recette qui marche, et je n'ai plus loupé un épisode depuis (mon père était obligé d'enregistrer les épisodes que je loupais quand je finissais plus tard xD Et au final, j'ai fini par tous les enregistrer sur VHS ^^' ... Avant d'acheter les DVD ^^). Quand j'ai su que c'était un livre à la base, j'ai cherché partout après. Ô joie, ma médiathèque avait tous les tomes jusqu'au 40. Puis j'ai découvert qu'on pouvait les acheter en librairie et le grand nombre de tomes ne m'a pas rebuter ; tout y est passé : argent de poche, Noël, anniversaire... xD
Je vous dis pas comme j'étais folle le jour ou une amie m'a filé les 10 premiers films ^^ (au passage, les films sont tous géniaux, je trouve qu'ils dégagent une atmosphère particulière).

C'est mon premier manga, et il a une place spéciale dans mon cœur.


Je compte donner mon avis sur chaque tome sur Babelio, je mettrais la liste des liens ici.

5 commentaires:

  1. J'adore ces mangas :D pour le moment j'en ai lu à peine 12, mais j'ai bien l'intention de continuer ! C'est vrai que c'est assez répétitif niveau visages et déroulement, mais bon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu arrives au moment où ça devient super passionnant (à partir du tome 12, il y a de nouveaux personnages qui apportent beaucoup à l'intrigue, j'adore et j'ai hâte d'y être ^^).

      Supprimer
  2. Je suis impressionnée, ce manga est un coup de cœur pour toi depuis 10 ans, j'espère qu'il le sera toujours dans les années à venir :)
    Je n'ai jamais lu les tomes mais j'ai déjà vu quelques épisodes à la télé et j'aime plutôt bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense oui ^^ Du moins, il occupera toujours une place spéciale puisque c'est lui qui m'a fait plonger dans mon univers asiatique ^^ Il est mon Harry Potter du manga ^_^
      Si un jour tu tombes sur les tome,s je t'encourage à les lire :P (souvent présent en biblio)

      Supprimer
  3. Je viens de découvrir ton blog et quand j'ai vu que tu parlais de Détective Conan j'étais là : "nooooooon pas possible !!!"
    Ce manga est trooop géniaaal !!!
    Comparé à toi, j'ai découvert cette série l'année dernière (car disons qu'en 2005...j'étais en maternelle x) et j'ai lu tout les tomes jusqu'au 78 (pour l'instant ;) en les empruntant à la biblio, sinon je serais ruiné (avec tout les livres que je lis x) et là où je vis, les mangas (et les livres en général --') sont plus cher qu'en France...malheureusement ;(
    Aha ! Ran x Shinichi c'est un de mes otp favoris aussi !!! Et Kaito Kid est effectivement trop géniaaaaal !!!! Est ce que tu as lu les Magic Kaito, ou vu les anime ?
    J'adore Heiji aussi, je suis trop contente quand Gosho le fait apparaître et que Conan et lui font équipe ! Ou quand Shinichi (ré)apparaît aussi ! ;)
    Je ne savais pas que Gosho avait dit qu'on avait déjà rencontré le Boss des Hommes en noir dans les mangas...huuummm...Mitsuhiko hein ? Pourquoi pas x)
    Je n'ai malheureusement pas (encore) vu les films :'((( Mais je compte bien les voir ! Il faut juste que je les trouve x) Et pour les anime, j'écoute quelques épisode de temps en temps (de Conan et Kaito Kid) mais pas assidûment, je préfère lire les mangas :)
    Bon allez je vais continuer de visiter ton blog, il a l'air vraiment bien et je ne peux plus en douter après cette article ! ;)
    Romane

    RépondreSupprimer