jeudi 20 novembre 2014

Oniria [1] : Le Royaume des Rêves

Titre original : Le Royaume des Rêves (Oniria #1)
Auteur : B.F. Parry
Année de publication : 2014
Genre : Fantasy, magie, jeunesse, adolescence, merveilleux, onirique, cauchemars, rêves
Maison d'édition : Hachette

Résumé :
Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu'au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. 
Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d'univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. 
Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu'il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. 
En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. 
Il découvrira qu'il est l' "Envoyé", chargé de sauver le Royaume, menacé par la sanglante révolution des cauchemars.

Mon avis : 

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Hachette pour m'avoir permis de découvrir ce livre lors de la dernière opération Masse Critique.

Le monde des Rêves m'a toujours intriguée. Je ne me souviens jamais de mes rêves ni de mes cauchemars, et pourtant ça m'intrigue énormément, je me suis toujours dit qu'il y avait un monde derrière tout ça et que si j'oubliais, c'était parce que j'avais une autre vie dans ce monde. Bon, c'est un peu bizarre j'en conviens. Mais pas quand on lit ce livre !

Source
Je vais d'abord vous parler de l'objet en lui-même, que j'ai beaucoup apprécié. Le relief donné à la couverture est très intéressant et intriguant. Mais je n'en suis pas très fan, pas très pratique pour une maniaque comme moi qui ait peur d'abîmer ses livres... Il fallait faire doublement attention à ne pas plier la couverture tout en trouvant un compromis pour réussir à ouvrir le livre. Vous l'aurez compris, ce qui m'a fortement plu réside ailleurs : les pages couleurs situées à l'intérieur, au milieu du livre. J'adoooore quand on a une petite partie d'illustrations, surtout si ces illustrations sont des dessins (et non des photos, comme on peut parfois le voir dans les livres adaptés de film). Ces illustrations ne spoilent pas réellement le livre, elles intriguent, et les jeux de couleurs mélangé au dessin sont vraiment très jolis.


Au niveau de l'histoire, on va suivre les aventures du jeune Eliott, 12 ans, dans le monde d'Oniria (le monde des rêves). Héritant d'un sablier magique de sa grand-mère, il a là-bas le pouvoir de créer, d'imaginer ce qu'il veut. Mais contrairement au rêveur lambda, s'il est blessé dans son rêve - ou pire... - , il sera blessé à son réveil. Pourquoi prendre ce risque, alors que la CRAMO est à ses trousses ? Parce que son père est plongé dans un sommeil depuis trop longtemps et cela pourrait lui coûter la vie. Eliott veut découvrir qui retient l'esprit de son père au Royaume d'Oniria. Pour cela, il va devoir trouver le Marchand de Sable qui réside à Oza-Gora.
Bon alors, je vous le dis tout de suite, parce que je sens que cette question vous brûle les lèvres (ou pas) : la CRAMO, c'est la "Cellule de Renseignement, d'Attrapades et de Maintien de l'Ordre" (ce mot a le don de me donner un fou rire, c'est dingue ! Je ne sais pas si c'est du à sa ressemblance à "crapaud" ou juste à l'intonation amusante qu'il a, ou encore autre chose). En gros, c'est la police qui s'occupe de retrouver et enfermer les cauchemars. Les cauchemars vivaient paisiblement avec les habitants d'Oniria jusque qu'à ce que des paranoïaques les cataloguent de dangereux et les enferment. Forcément, ces derniers ne sont pas contents et vont vouloir monter une révolution.


Source
On a donc ici affaire à un bon livre jeunesse. Le style d'écriture correspond bien : pas de trop longue description, l'action qui s'enchaîne rapidement... Aimant lire du jeunesse, ce livre m'a bien conquise, mais je pense que ceux qui n'aiment pas ce genre vont avoir plus de mal (l'histoire est super, mais les amateurs de pavés vont restés sur leur faim). Les termes employés sont clairs, le ton est attractif. J'ai eu la même impression que lorsque j'ai découvert mes premiers livres jeunesses comme Le Livre des Etoiles. C'est addictif, et moi quand je lis des romans comme ça, je suis fière d'être française ^^
Au niveau des personnages, on s'attache rapidement à Eliott et à ses amis d'Oniria au point d'avoir l'impression d'être à leurs côtés. J'avais l'impression d'être dans le monde des Rêves avec eux (la fatigue aidant, quelques fois). Bon, on n'a pas des personnages extrêmement creusés comme on en trouve dans les romans de fantasy, mais ceux-ci sont bien décrits et réalistes : je n'ai eu aucun mal à me représenter la "famille" d'Eliott, sa belle-mère insipide, ses deux belles sœurs tantôt embêtantes tantôt mignonnes et attachantes.
L'univers est vraiment très riche, tout est bien développé et rien n'est laissé au hasard. Là je ne vous ai donné qu'un aperçu ^^


Source


L'auteur, B.F. Parry, a écrit un livre que j'aurais moi-même voulu écrire, un livre que je voulais lire avant qu'il ne soit déjà écrit. Je lui tire mon chapeau !

Je l'ai lu pendant une période assez chargée et stressante, et je dois dire que c'est dans mes moments de lectures que j'ai vraiment pu souffler et me détendre. Alors, non ce n'est pas un coup de cœur (mais presque), mais oui j'ai aimé ce livre et je veux la suite !!

dimanche 2 novembre 2014

Anime : Shingeki no Kyojin

Titre original :進撃の巨人 (Shingeki no Kyojin)
Réalisateur : Araki Tetsuro
Mangaka : Isayama Hajime
Characters Design : Asano Kyoji
Musique : Sawano Hiroyuki
Année de création : 2013
Genre : Action, drame, fantastique, horreur, psychologique, shônen, surnaturel, guerre
Pays : Japon

Studio : Wit Studio
Nombre de saisons : 1 (une 2e est prévue pour 2015-2016)
Nombre d'épisodes par saison : 25
Licencié en France : Oui
Existe en manga : Oui

Openings : Guren no Yumiya, Jiyuu no Tsubasa, Linked Horizon
Endings : Utsukushiki zankoku na sekai, Hikasa Yoko ; Great Escape, Cinema Staff

Résumé : 

Il y a 107 ans, les Titans ont presque exterminés la race humaine.
Ces Titans mesurent principalement une dizaine de mètres et ils se nourrissent d'humains.

Les humains ayant survécus à cette extermination ont construit une cité fortifiée avec des murs d'enceinte de 50 mètres de haut pour pouvoir se protéger des Titans.

Pendant 100 ans les humains ont connus la paix.

Eren est un jeune garçon qui rêve de sortir de la ville pour explorer le monde extérieur.

Il mène une vie paisible avec ses parents et sa sœur adoptive Mikasa dans le district de Shiganshina.



Mais un jour de l'année 845, un Titan de plus de 60 mètres de haut apparaît. Il démolit une partie du mur du district deShiganshina et provoque une invasion de Titans.


Source : Nautiljon

Mon avis :

Cela fait très longtemps que je n'ai pas fait d'article sur un anime... Depuis Chihayafuru en fait. Je comptais en faire un sur Ao Haru Ride, mais ça viendra plus tard.
Je n'ai pas pu m'en empêcher pour Shingeki no Kyojin. Parce que cet anime, c'est une tuerie !! Il y a un an, je n'ai pas vraiment cherché à le regarder, mais j'étais bien tentée car tous mes sites favoris et pages Facebook en parlaient. Puis l'autre jour, je me suis rappelée de cet anime, et du fait que le manga avait un bon succès en France. Je n'aime pas suivre le mouvement, alors j'ai un peu attendu, mais la tentation fut plus forte, et je me suis mise à regarder les premiers épisodes.
L'histoire est tellement captivante que c'est difficile de quitter son écran ! Malgré les scènes violentes et l'horreur provoquée par les Titans, on ne peut s'empêcher de regarder en espérant la survie pour les personnages. Je n'aime pas le gore, je n'aime pas le sang, mais j'ai été servie avec cet anime... Faut dire que les Titans ne mangent pas proprement...





L'histoire nous entraîne aux côtés d'Eren, un jeune garçon qui vivait à l'intérieur du mur Maria. L'humanité (ils sont quelques millions) s'est retranchée à l'intérieur de 3 murs de 50 mètres de haut dans l'intention de se protéger de leurs prédateurs : les titans. Ceux-ci ne dépassent en général pas les 16 mètres. Sauf qu'un jour, un titan mesurant plus de 50 mètres fait son apparition et détruit le mur, ce qui a pour effet de faire entrer les titans qui vont se mettre à dévorer tous les humains qu'ils croisent. Les survivants vont se retrancher à l'intérieur du deuxième mur, le mur Rose, sauf qu'ils vont vite être en surnombre, autant dire que c'est un peu la cata... Eren a assisté à l'horreur provoquée par les Titans et a pour but de les exterminer. Il va vouloir intégrer l'armée dans le but de servir les bataillons d'explorations (qui vont à l'extérieur des murs). Ses amis d'enfances vont également entrer dans l'armée. On va alors assister à son entraînement.


Au niveau des personnages, on est servi. Même si Eren est le héros, on ne va pas négliger les personnages secondaires, qui seront en grand nombre (Eren va les rencontrer pendant l'entraînement). Seulement, le manga n'est pas tout rose, et comme pour Game of Thrones, il est conseillé de ne pas trop s'attacher à eux au début... J'ai fait cette erreur dans les premiers épisodes mais j'ai ensuite attendu de voir les survivants pour m'attacher à quelqu'un... Le mangaka ne nous épargne pas l'horreur d'être une proie.
Surtout que les Titans sont bien flippants. Ils sont déformés, mais ce n'est pas le pire. Le pire, c'est qu'ils n'ont pas de système digestif, qu'ils n'ont pas besoin de se nourrir pour survivre. Vous me suivez ? En fait, ils aiment tout simplement manger les humains et les recracher !! J'ai été encore plus saisie d'horreur avec cette information : mais quel est leur but, pourquoi ils sont apparus, qu'est-ce qu'il se paaaaasse ?!
Rivaille
Au niveau de mes personnages préférés : je vais faire dans l'original en vous annonçant que mon personnage préféré est Rivaille ♥ Il est haut placé dans les bataillons d'explorations, et c'est le plus fort de tous les soldats. Comment, ce n'est pas original ? Oui bon... En même temps, c'est trèèès difficile de ne pas adorer ce personnage : il est froid, maniaque du ménage, fort, prévenant, il fait ce qu'il veut, mais surtout il est MEGA CLASSE !! A côté, mon 2ème personnage préféré ne fait presque pas le poids ^^" Je parle de Jean. Jean, c'est un personnage dont j'ai beaucoup aimé l'évolution, pendant toute la saison. Il ne pense qu'à son confort, il veut intégrer les forces qui protègent la royauté à l'intérieur du mur Sina (ce qui signifie en gros "je veux être le plus loin possible des titans") mais il a un côté justicier qui le pousse à aider ses camarades. C'est un leader dans l'âme. Est-ce qu'il va rester campé sur son choix ? Et il n'est pas le seul à évoluer, et c'est ce que j'aime dans ce manga/anime. Les personnages ne sont pas creux.

L'action, l'horreur et les révélations sont bien présentes. Je n'ai cessé d'être surprise pendant tout mon visionnage. Le mystère des Titans grandit mais obtient tout de même quelques réponses. Mais à chaque fois, quelque chose vient s'ajouter. Je pense à cette fin de l'anime... (ces quelques secondes après le générique de fin) La frustration est alors au rendez-vous.




Quand à la bande son, ouaaaah !! Du début à la fin, je me suis extasiée devant ces chansons, ces musiques... Cet anime regroupe tout ce que j'aime, ça faisait trèèèèès longtemps que je n'avais pas vu un anime (style shônen) de cette qualité ! Depuis FMA et Full Metal Panic ^^


L'excellent Opening 1


Si vous cherchez une histoire prenante, un bon scénario un brin apocalyptique, je vous conseille fortement cet anime ! J'ai peur de spoiler en vous en disant plus et j'ai du mal à formuler des phrases cohérentes quand j'adore quelque chose. Je suis bien plus convaincante à l'oral ^^" 

samedi 1 novembre 2014

Tara Duncan [12] : L'Ultime Combat

Titre original : L'Ultime Combat (Tara Duncan #12)
Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian
Année de publication : 2014
Genre : Magie, fantastique, jeunesse, humour
Maison d'édition : XO Editions (Jeunesse)

Résumé :
Tout est-il perdu ? Tara est épuisée. La puissance de sa terrible magie la met en première ligne pour lutter contre la comète qui tente toujours de dévaster les planètes démons et d'en collecter les âmes.
Lentement, mais sûrement, les sorceliers plient sous les assauts incessants. 
Et les choses se compliquent, lorsque la reine des elfes est assassinée dans le Palais de Tingapour. Qui veut empêcher la reine de parler, et pourquoi ?
Sans compter que l'histoire d'amour entre Tara et Cal est suffisamment fragile pour que la jeune femme doute. Robin parviendra-t-il à reconquérir le cœur de la belle héritière ?

Envoyés en mission dans l'espace profond, Tara, le magicgang, mais aussi Archange, Maître Chem, Mourmur Duncan, Mara ou Selenba, vont déterrer un secret enfoui depuis plus de cinq mille ans. 
Par une ironie du sort, Tara sera-t-elle sauvée par son pire ennemi Magister ? Ou alors est-ce encore un coup tordu du Sangrave pour dominer l'univers ?

L'ultime combat vient de commencer. Et tous ne survivront pas.

Mon avis : 

Attention aux spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents.

Merci à Babelio et à XO Editions pour m'avoir permise de lire ce livre. Je n'avais sélectionné que celui-ci dans la dernière masse critique, même si beaucoup d'autres me tentaient. Parce que je voulais vraiment lire ce dernier tome.
Tara Duncan n'est pas une série avec qui j'ai grandi, mais j'ai tout de même fait un bout de chemin avec elle. J'étais en première et le tome 6 venait juste de sortir quand je me suis décidée à lire la série que j'avais déjà achetée quelques mois plus tôt. J'aime beaucoup les livres jeunesses, celui-ci m'avait aussitôt plu ! Mais après le tome 6, j'ai commencé à me lasser un peu, parce que je trouvais que c'était toujours trop facile pour Tara : elle est trop belle, trop forte, trop intelligente, n'a pas de défauts... Si je commence de façon négative comme ça, c'est pour comparer avec mon ressentiment d'aujourd'hui. Les deux derniers tomes m'ont réconciliés avec l'Héritière (avoir Cal à ses côtés lui fait du bien !) et j'ai fini par retrouver l'héroïne que j'aimais bien dans les premiers tomes, mais en plus matûre.

Plusieurs fois, je me suis demandée comment la série allait se terminer. Il y a toujours cette histoire de comète / vache stellaire maléfique qui hante le ciel de l'univers, et je dois dire que ça prend une bonne partie de l'intrigue. Cette comète détruit tout sur son passage et cherche à s'emparer des objets démoniaques pour être plus forte et semer encore plus la désolation. L'action est donc bien présente et on va de rebondissement en rebondissement. Ce que j'aime bien et trouve frustrant, c'est le fait que presque chaque chapitre finit par une phrase qui vous interpelle "Et soudain le machin-bidule explosa !", ce qui vous empêche de lâcher le livre (pour moi qui déteste suspendre ma lecture en plein milieu de chapitre...) ! J'ai toutefois fait de longues pauses lors des passages sur la planète Daovor. C'était intéressant mais... Qu'est-ce que c'était loooong ! Je préfère quand l'action se passe sur Autremonde ^^" Et puis, il n'y avais pas assez de Magister à mon goût.

J'en viens donc aux personnages. Magister, tout d'abord. Avec Cal, (voire même avant Cal ?), il est mon personnage préféré. Depuis le premier tome, j'éprouve une fascination pour ce grand méchant assez susceptible. J'aime beaucoup quand il s'énerve ou quand il est surpris (cette histoire de Selenba enceinte par exemple... Sa réaction était bien drôle), ou encore quand il essaye de faire de l'humour ("mouaaaah"). J'attendais donc beaucoup de ce dernier tome, pour enfin savoir qui il était. L'auteure nous a révélé sur son blog qu'elle avait bien dévoilé son identité, tout en gardant cette part de mystères qui en fait un personnage fascinant. Bon, j'ai par contre trouvé son identité assez bizarre... Parce que voilà, on dirait vraiment une tout autre personne ! Il serait pas schizophrène, par hasard ? x) Ou alors, incroyablement doué pour se dissimuler... ? SPOILER : Ce n'est pas très cohérent avec l'histoire, mais j'aurais préféré qu'il soit Sandor *w* Là, il me paraît un peu banal... Cal, quant à lui, reste fidèle à lui-même, ainsi que les autres membres du Magicgang. Depuis le tome 11, j'ai réussi à apprécier un peu Robin (notamment grâce à ses... "blagues") et je suis contente de voir qu'il est enfin moins collant avec Tara. 
En ce qui concerne les couples et la romance... Je crois bien que l'auteure à essayer de caser tout le monde ! xD Certains couples étaient un peu "mouais bon, si tu les avais laissé célibataire, ça n'aurait pas changer grand chose" et d'autres "oh mais ils sont mignons ceux-là, je ne les ai pas vus venir !". Je pense notamment au couple de Jar et B., que je trouve trop mignon ! Et là, je suis déçuuue qu'on n'ait pas plus de détails ! Je les trouve plus mignons que Robin et sa nouvelle conquête.


La fin du livre m'a bien surprise, et j'aime être surprise ! Bon, c'est Tara Duncan, on ne s'attend pas à une fin qui n'est pas un happy-end. Mais quand même, il y a quelque chose de plus, et je suis contente d'avoir terminé cette saga !
Je pensais ne pas lire le second cycle, mais ça concerne Cal... Et puis cette oeuvre est idéale pour se détendre, car j'aime beaucoup l'humour et la plupart des notes de bas de fin. Là, j'ai envie de me relire les premiers tomes, parce que je sais que Cal et Tara sont en couple et que je veux les revoir au début en sachant cela (qu'est-ce que j'étais heureuse de ce dénouement, je détestais vraiment Tara et Robin en tant que couple !!).