vendredi 31 janvier 2014

Magi - The Labytinth of Magic

Titre original : マギ - The Labyrinth of Magic
Titre français : Magi - The Labyrinth of Magic
Mangaka : OHTAKA Shinobu
Année de création : 2009
Genre :  Shônen, fantasy, aventure
Pays : Japon

Magasine de prépublication : Weekly Shonen Sunday
Maison d'édition japonaise : Shogakukan
Maison d'édition française : Kurokawa
Nombre de volumes parus au Japon : 20 (en cours)
Nombre de volumes parus en France : 14
Date de publication en France : 2011

Résumé :
Aladin est un jeune garçon étrange qui ne se sépare jamais de sa flûte. En effet, elle abrite Hugo, un géant à la force surpuissante. Aladin va faire la connaissance d'Ali Baba qui voit en cette flûte magique un chemin rapide vers la fortune et la gloire. Les deux compagnons partent explorer de mystérieux labyrinthes qui attirent les aventuriers de tout le pays.

Mon avis : 

Je voudrais en premier lieu remercier Kurokawa et Babelio pour m'avoir permise de lire ce livre. 
J'ai connu ce manga grâce à l'anime. Je n'ai pas vu ce dernier mais les graphismes et l'histoire m'intéressaient. Alors quand j'ai vu ce livre proposé par masse critique, je n'ai pas hésité à le sélectionner. J'étais surtout très curieuse puisque j'aime beaucoup l'histoire d'Aladin et le voir réduit à cet état de gamin a de quoi soulever des interrogations.


Je suis un peu partagée quant à ce tome. Des aspects m'ont plus, et d'autres non. Mais en fait, je n'ai pas réussi à m'en faire une idée bien précise puisque c'est vraiment un tome d'introduction. On va faire la connaissance du petit Aladin et de son Djinn, Hugo. Le Djinn est légendaire (c'est un peu l'équivalent du génie en fait) et on se demande bien comment ces deux là se sont connus. Et surtout, qui est Aladin ? C'est un gosse aux premiers abords, mais je n'ai jamais vu un gosse aussi pervers et classe à la fois : un coup il nous apparaît comme un enfant, un coup c'est un pervers, et une autre fois il est vachement fort et classe (vous savez, du genre à sortir des phrases lourdes de sens ?). Il va ensuite s'allier à Ali Baba, qui n'est pas un voleur mais qui cherche simplement à avoir de l'argent en faisant des boulots plus ou moins gratifiants... Sa rencontre avec le petit va changer ses plans, il va alors se mettre en tête d'explorer les labyrinthes pour en exploiter les trésors (en gros, il veut la force du Djinn pour ça). Les labyrinthes constituent le deuxième plus gros mystère du manga : qu'est-ce que c'est, qui les a instaurés ? Les labyrinthes, pour expliquer en quelques mots, ce sont des édifices dont on ne revient pas vivant la plupart du temps. Celui qui parviendra au trésor du labyrinthe se l'attribuera et ce dernier labyrinthe disparaîtra. Il y a plusieurs labyrinthes disséminés un peu partout. Le tome se termine en plein milieu de l'exploration de l'un d'eux et c'est trèèès frustrant car je trouvais que le manga commençait enfin à devenir intéressant !


Donc, j'en viens aux points positifs et négatifs. Tout d'abord, j'aime beaucoup les graphismes, et surtout les décors. L'auteure a bien su représenter l'univers des mille et une nuits. Ensuite, j'aime beaucoup les mystères autour d'Aladin et des labyrinthes, c'est par ailleurs pour moi le point fort du manga. Ce que je n'aime pas... La personnalité perverse d'Aladin et la vulgarité qui transparait assez souvent... Aladin, qui doit avoir moins de 10 ans, est obsédé par les poitrines et passer du temps dans un bordel ne le dérange pas... Hermm je sais qu'on est dans un shonen mais tout de même ! Oui, un shonen : on retrouve tous les codes de ces derniers (grosses poitrines, bastons, personnages emplis de valeurs morales, amitié, ...).

En résumé je dirais que c'est un bon tome d'introduction. Mais que cet aspect introduction est assez frustrant (en plus, on connait quoi, 3-4 personnages récurrents ?)... D'ailleurs, je vais aller me lire le tome 2 (j'ai attendu de faire cette critique avant de le lire, histoire de ne pas m'influencer).

dimanche 26 janvier 2014

Les visionnages de la semaine (17 janvier - 26 janvier)

Me voici avec une nouvelle rubrique dans le blog : les visionnages de la semaine (pas très original mais on va faire avec xD) ! Mais qu'est-ce donc ? Comme vous vous en doutez peut-être, il s'agira ici de lister les films, séries, dramas, émissions, AMV, ... et autres trucs audiovisuels que je vais me regarder dans la semaine !
Pourquoi ce rdv ? Parce que j'ai souvent envie de parler des films ou séries que je vois. Mais que je ne veux pas faire d'articles dessus... D'où ce rdv qui va me permettre de faire des petits commentaires - parfois sans queue ni tête - sur mes visionnages de la semaine.

Bon par contre, je dois vous avertir : si vous n'avez pas vu ce dont je parle et si vous comptez le voir, ne lisez pas ce que je dis, il y a un risque de SPOILS ! Je ne vais pas non plus révéler les gros trucs mais je ne vais pas non plus faire des devinettes... Vous voilà prévenu !




Donc cette semaine est un peu spéciale, car je l'ai commencée au 17 janvier et non au 20. Tout simplement parce que le film que j'ai vu le 17 m'a donné envie de faire cette rubrique (Porco Rosso). Et puis on ne va pas pinailler pour 3 jours ^^


Les films :

Porco Rosso :
Dans l’entre-deux-guerres quelque part en Italie, le pilote Marco, aventurier solitaire, vit dans le repaire qu’il a établi sur une île déserte de l’Adriatique. A bord de son splendide hydravion rouge, il vient en aide aux personnes en difficulté.

Mon commentaire :
C'est en voulant éviter le harcèlement suivre les conseils de mon amie Lézardosaure que je me suis décidée à enfin voir ce film des Studios Ghibli que je n'avais pas encore vu. Et puis c'est aussi la bande annonce de Le Vent se Lève sortie cette semaine au cinéma qui m'a décidée à le voir, après être tombée dessus sur le JT de TF1. Donc ce film, je voulais le voir et en même temps non. Je m'explique : le fait que Porco Rosso soit un cochon me gênait, je trouvais ça bizarre, surtout le fait que ce soit le seul aspect surnaturel du film (enfin disons le plus surnaturel, je n'oublie pas cette histoire d'avion qui s'envolent au dessus des cieux). Je me suis sentie très fière une fois l'avoir vue. Bon après, ce n'est pas mon Ghibli préféré, mais j'ai beaucoup aimé le personnage de Porco - à mon grand étonnement - surtout lorsqu'il nous offre son rire très franc. Et puis il avait un truc dans la voix... Je n'y ai pas prêté attention alors que c'est d'habitude une voix que je reconnais de très loin, mais Porco est en réalité doublé par l'excellent Jean Reno ! Quand Lézardosaure me l'a annoncé, j'étais encore plus excitée à propos du film que je venais de voir ^^
J'ai été heureuse de retrouver les pirates de l'air et j'ai trouvé les personnages féminins, surtout la jeune fille, bien creusés. Mais après il y a aussi certains trucs que je n'ai pas aimé. Déjà, on ne sait rien sur Porco, pourquoi il est devenu cochon et s'il redeviendra humain. Oui parce qu'on a une fin ouverte ! Aaaaargh je déteeeeeeste les fins ouvertes ! J'étais tellement frustrée que j'ai d'ailleurs envoyé un sms à Lézardosaure à peine les crédits entamés pour m'en plaindre... ^^"
Et je ne parle pas des musiques *w* Joe Hisaishi fait parti de mes compositeurs préférés !

La scène à retenir : la bataille entre Porco et l'Amerloque, quand ils en viennent aux lancers de projectiles xD Ou encore ce moment où le chef des Pirates est tout galant avec Flo, qu'il lui tient la chaise pour qu'elle s'assoit, et que l'instant d'après il aboie sur le gars qui porte l'autre enjeux du pari et qui voudrait qu'on soit galant avec lui "POSE ÇA LA TOI !".






Léon :
Un tueur à gages répondant au nom de Léon prend sous son aile Mathilda, une petite fille de douze ans, seule rescapée du massacre de sa famille. Bientôt, Léon va faire de Mathilda une "nettoyeuse", comme lui. Et Mathilda pourra venger son petit frère...

Mon commentaire : 
Et oui, encore Jean Reno. J'adore cet acteur, mon préféré parmi les français. Et pourtant je n'ai pas vu beaucoup de ses films et Léon en faisait parti jusqu'à ce qu'il passe cette semaine sur NT1. Je le connaissais bien sur de nom mais j'avais peur de l'aspect drame que je soupçonnais dans le film. Et bien sur j'avais vu juste... J'étais chez mes parents et je regardais ça en retrait, en jouant sur facebook naviguant un peu sur l'ordi. J'ai beaucoup aimé l'aspect relationnel qui est mis en avant dans le film. En fait, j'aime voir Jean Reno dans un rôle paternel, sans doute parce que je rêve de l'avoir comme père ou comme oncle x) Et je redoute toujours qu'il meurt ou qu'il lui arrive un truc mauvais dans ses films. Ben dans Léon, c'est ça... Je ne vous dis pas comment j'étais en larme pendant les 10 dernières minutes... J'ai même dû trouver un prétexte pour m'éclipser discrètement dans ma chambre et pleurer en paix. 
Jean Reno est une fois de plus convaincant dans son rôle. Tout comme Gary Oldman, que je découvrais dans un autre contexte que Harry Potter.


La scène à retenir : ce moment où Mathilda va planter les racines de la plante de Léon... Magnifique ! 





Les animes : 

Inu-Yasha épisodes 1 et 2 :
Le Japon, à l’époque des pays en guerre, dite Sengoku (avant 1600) : InuYasha, un hanyo mi-démon mi-humain, attaque le village où la perle de Shikon se trouve et la vole. La perle de Shikon lui permettrait de devenir un démon à part entière. Pendant ce temps là, la prêtresse Kikyô est attaquée et gravement blessée par Naraku, qui s’est déguisé en InuYasha. La prêtresse Kikyô croit alors qu'Inu-Yasha l’a trahie en lui tendant un piège. Lorsqu’elle croise le vrai InuYasha dans la forêt, elle jette un sort puissant à l’aide d’une flèche et le scelle à un arbre pour l’éternité. Kikyô meurt peu après suite à ses blessures. Avant de mourir, elle exprime sa dernière volonté à sa petite sœur Kaede, celle d’être incinérée avec la perle de Shikon pour que plus personne ne puisse l’utiliser à des fins dangereuses. 
Cinq cent ans plus tard, Kagome, jeune japonaise de l'époque contemporaine, tombe dans le puits du temple où elle habite et peut ainsi traverser les époques. Elle arrive dans le village cinquante ans après la tentative de vol de la perle, et sa ressemblance avec Kikyô n’échappe pas à la nouvelle prêtresse, Kaede, qui n’est autre que la sœur de Kikyô. Attaquée par un mononoké (esprit vengeur), Kagome libère Inu-Yasha de son sort en faisant disparaître la flèche ensorcelée qui le maintenait dans un état léthargique. Il s’avère que Kagome porte en elle la perle de Shikon. Mais elle détruit la perle malencontreusement, et les fragments s’éparpillent dans le monde. Inu-Yasha et Kagome unissent alors leurs efforts pour les retrouver.

Mon commentaire :
Cet anime, je voulais le voir depuis longtemps, depuis 6-7 ans. A l'époque, je ne savais pas comment le trouver et le regarder en VOSTFR, du coup je ne pouvais que regarder ce qu'on en disait sur les blogs. Et j'étais bien frustrée ! Mais voilà, j'y ai remédié et j'ai enfin commencé cet anime ! Bon en fait, j'ai déjà vu toute la deuxième saison avant mais ça c'est pas grave puisque j'avais déjà lu tous les tomes sortis à ce moment (41) et que la saison 2 reprend vers le 36 ^^. Inu-Yasha est un excellent manga, et l'anime s'avère très bien. Je n'ai bien sur vu que 2 épisodes mais j'ai déjà vu énormémeeeeent d'AMV (anime music video) sur celui-ci, d'où mon bon sentiment. On suit plus ou moins la trame originale mais certains éléments sont enlevés ou rajoutés, et surtout vers la fin, on a - d'après ce que j'ai pu voir - des épisodes complémentaires qui n'ont rien à voir avec le manga, comme ce fut le cas pour Naruto. Donc j'ai hâte de voir ça, de découvrir des épisodes inédits au manga, juste pour prolonger le plaisir de la découverte d'InuYasha et des autres. Il y a en tout 167 épisodes (26 pour le 2e anime).
InuYasha et Kagome forment un des couples que j'apprécie le plus dans les mangas (c'est pour ça que je déteste tellement Kikyo d'ailleurs). Ces deux premiers épisodes nous montrent leur rencontre et aussi la fameuse perle de Shikon, l'objet à problèmes qui va au final réunir nos héros pour un même but.

La scène à retenir : le fameux "Osuwari" ! ("couché")




Les émissions : 

The Voice, auditions à l'aveugle 2 et 3 :
Ah la la, j'ai vraiment du mal avec cette saison... Je n'ai vu que la 2 intégralement (j'ai suivi la une en cours de route après avoir été séduite par une voix. Je lisais un manga et ma sœur regardait la TV, quand j'ai entendu la chanson "The Creep" magnifiquement interprété. J'ai levé la tête et à ce moment là j'ai compris que The Voice, c'était pas la Star Ac', que peut-être ça valait le coup de regarder) et je suis un peu déçue par celle-ci. Pour tout vous dire, je n'ai qu'un seul coup de coeur : le dentiste (Amir), qui a su chanter avec son âme (et en plus, il a un p'tit air de Colin Firth) et m'émouvoir. Mais dommage, il est allé avec Jenifer : tous les bons vont chez elle et se font éjecter aux battles : l'année dernière, elle a éjecté ma préférée parce qu'elle avait moins de présence que l'autre jeunette de 16 ans, alors qu'elle avait mieux chanté (les autres coach auraient tous choisi de garder ma préférée, mais Jen elle fait ça à la tête... -_-).
Ceci dit, j'adore toujours autant la "saga des coach" !







Les vidéos de la semaine : 

2 ont principalement retenu mon attention :

Une vidéo qui met en avant l'aspect protecteur de Snape :
Je ne le cache pas, j'aime Severus Snape. J'aime son histoire, son passé, son présent (mais pas son avenir, vu ce que lui réserve cette saleté de serpent !). Et j'aime beaucoup sa relation avec Lilly mais aussi avec Harry. Le voir protéger le fils de la femme qu'il aime mais aussi de son pire ennemi, je trouve ça mignon et tellement contradictoire ! Imaginez un peu comment il doit se sentir ? Méprisant mais en même temps nostalgique, nul doute. J'suis sur qu'il harcèle Ryry pour deux raisons : parce qu'il ne l'aime pas en bon Potter qu'il est, mais aussi pour le plaisir de croiser ses beaux yeux qu'il a hérité de sa mère.
Cette vidéo, elle montre tout ça, elle nous montre cet aspect un peu protecteur et même ce côté paternel que Snape aurait pu avoir. Oh et puis c'te bouille qu'a Harry lorsqu'il est tout jeune, j'adore <3




Let it Go dans 25 langues différentes :
L'occasion ici de découvrir la magnifique chanson de la Reine des Neiges dans plusieurs langues ^^ Le français est d'ailleurs présent 2 fois, en français et en français canadien x)
J'adore cette chanson en français. Mais je dois dire que j'aime beaucoup la VO aussi et que les versions japonaises et coréennes ont été de belles découvertes. Moi qui adore le japonais, je suis conquise par leur version.



Et en bonus, voici les ending (version plus pop) de :

vendredi 24 janvier 2014

Rinne

Titre original : 境界のRINNE (Kyokai no Rinne)
Titre français : Rinne
Mangaka : TAKAHASHI Rumiko
Année de création : 2009
Genre :  Shônen, fantasy, surnaturelle, school life
Pays : Japon

Magasine de prépublication : Weekly Shonen Sunday
Maison d'édition japonaise : Shogakukan
Maison d'édition française : Kaze Manga
Nombre de volumes parus au Japon : 22 (en cours)
Nombre de volumes parus en France : 5
Date de publication en France : 2010

Résumé :
Les morts aussi ont parfois du souci ! Depuis que, tout petite, elle s'est perdue dans un monde étrange, Sakura Mamiya a le pouvoir de voir les fantômes. Quoique habituée à ces apparitions étranges, quelle n'est pas sa surprise quand elle voit un élève de sa classe, Rinne Rokudô, se transformer en spectre pour vaincre un esprit enragé. Elle apprend alors que cet étudiant sans le sou et toujours absent remplit tous les jours la mission d'amener les âmes récalcitrantes jusqu'à la roue de la réincarnation, où les attend leur prochaine vie.

Mon avis : 

Un manga de Rumiko Takahashi (Ranma 1/2, InuYasha, Maison Ikkoku, ...), je ne pouvais pas passer à côté ! J'ai néanmoins attendu 3 ans pour le lire, attendu de le trouver en bibliothèque. Et puis j'aime bien quand Rumiko Takahashi mélange modernité et tradition. Ici, on a Rinne, à mi-chemin entre l'humain et le shinigami, le dieu de la mort japonais. Donc bien sur il y a une petite part de fantastique puisqu'on aura affaire à ces dieux de la mort et à des démons.

Ce premier tome pose bien les bases du manga, en introduisant Sakura, qui peut voir les fantômes/démons/autres-machins-invisibles-pour-les-autres, et Rinne, ce demi-humain demi-shinigami. Mais aussi le personnage le plus mignon de la saga : le chat Rokkumon, le chat démon au service de Rinne ! Bon bien sur, il y aura d'autres personnages par la suite, comme Ageha la shinigami, Masato le démon, Jûmonji l'exorciste, etc. Mais ce tome 1 se contente de poser les bases. Moi qui m'attendais plus à quelque chose du genre d'InuYasha (un excellent mais vraiment excellent manga que je vous conseille !), je me suis bien trompée ! On est plus dans le registre de Ranma 1/2. On a une histoire, mais pas profonde au point que tout se suive : en effet, on a surtout des petites histoires, des petites scènes que l'on pourrait presque lire dans le désordre (du moins dans les tomes suivants). Un peu comme dans Ranma, disons que si on zappe un tome (mais on évitera hein, en bons lecteurs que nous sommes !), ça ne gênerait pas la compréhension de l'histoire. Et comme Ranma, c'est surtout très drôle ^^ J'ai beaucoup aimé retrouver cette ambiance ! Si Rinne et Sakura diffère de Ranma et Akane, on retrouve en quelque sorte la même alchimie entre eux, cette même complémentarité. Et puis voir Rinne aux prémisses de l'amour, j'adore !

Si vous n'avez jamais lu du Rumiko Takashi, les graphismes doivent vous sembler simplistes. Mais non, c'est simplement son style, sa plume : les décors sont bien détaillés, et c'est l'une des plus grandes mangakas que je connaisse (pas personnellement bien sur). J'aime beaucoup son trait, singulier et reconnaissable au premier coup d'oeil !


Si cette série n'est pas ma préférée de l'auteure (ben oui, forcément, il y a InuYasha, un de mes shonen préférés depuis environ 6 ans), elle fait cependant partie de ces mangas que je prendrai plaisir à relire.

L'Ordinatueur

Titre : L'Ordinatueur
rie : Les enquêtes de Logicielle
Auteur : Christian Grenier
Genre : Thriller, jeunesse
Maison d'édition française : Rageot
Date de publication : 2004

Résumé :
Un ordinateur aussi sophistiqué que l'Omnia 3 peut-il tuer ? Logicielle, jeune inspectrice à la police scientifique, en doute. Pourtant, six victimes sont mortes devant leur inquiétante machine. Qu'ont-elles en commun si ce n'est d'avoir consulté un CD-Rom nommé La tour prends garde ? Avec son vieux complice l'inspecteur Germain et son bouillant collègue Max, Logicielle la bien-nommée mène une enquête à hauts risques et découvre une vengeance programmée post mortem.

Mon avis :

J'ai lu ce livre en 2004 et je viens de m'en faire une relecture sous une impulsion (une chance qu'il soit à la bibliothèque) et j'ai retrouvé cette nostalgie que j'aime tant quand j'y repense. Je ne peux pas parler de ce livre sans parler de ma première lecture.
C'était une lecture obligatoire lorsque j'étais en cinquième. En fait, je crois qu'on devait juste étudier quelques chapitres et non lire le livre en entier ? Enfin bref, toujours est-il qu'au collège, j'étais un peu la grande lectrice de la classe, au risque de passer pour une extra-terrestre parce que je préférais mettre le nez dans mes bouquins plutôt que dans les magasins de maquillage et de vêtements : un livre à lire à un rythme de 1-2 chapitres par semaine ? Très peu pour moi, je dévorais ça en une soirée au grand étonnement de mes camarades de classe (et des dames du CDI qui me voyaient chaque jour aller emprunter la suite). Ce livre n'y a pas échappé et - avec Kamo l'idée du siècle de Mr Pennac - il fut ma plus belle découverte en terme de lecture obligatoire.

Nous avons donc ici un petit thriller axé sur les ordinateurs et nouvelles technologies. Bien sur, aujourd'hui, le contexte a bien changé avec toutes les avancées apportées par le numériques. Mais ça ne gâche en rien la lecture. Un ordinateur capable de provoquer une crise cardiaque ? Notre héroïne Logicielle n'y croit pas un seul instant ! Elle va ainsi mener l'enquête avec son collègue Max et son ami Germain. 

J'ai beaucoup apprécié les personnages dans ce livre. Logicielle contre un peu les stéréotypes comme quoi ce sont les hommes les pro de l'informatique et des logiciels. L'auteur y fait même allusion lors d'une conversation entre Logicielle et le directeur de la boite qui produit les Omnia 3, en insistant bien sur le respect qui apparait petit à petit lorsque Logicielle nous montre ses talents. Comme quoi on se moque bien des stéréotypes ! Ensuite, on a Max, ce cher Max ! Aussi drôle qu'attachant, je l'ai beaucoup apprécié. Et j'espère que Logicielle lui laissera sa chance ^^ Pour Germain, j'ai un avis plutôt réservé puisqu'on le voit peu... Il faudra que je lise les autres enquêtes de Logicielle pour m'en faire une idée !

En ce qui concerne les décors, l'auteur fait de jolies descriptions bien compréhensibles, même pour la gamine de 12 ans que j'étais à l'époque ! Je me souviens avoir souhaité me procurer le logiciel du livre pour pouvoir visiter le château, tellement ça m'intriguait.


C'est un livre que j'ai vraiment pris plaisir à relire, même si je trouve la couverture toujours aussi flippante (un vestige de cette époque qui me semble aujourd'hui lointaine, sans doute).

lundi 20 janvier 2014

La Passe-Miroir [1] : Les Fiancés de l'Hiver

Titre : Les Fiancés de l'Hiver (La Passe Miroir)
Auteur : Christelle Dabos
Année de création : 2012
Genre : Fantastique, jeunesse
Maison d'édition française : Gallimard Jeunesse
Date de publication : 2013

Résumé :
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Mon avis :


Et voici mon premier coup de cœur de cette année 2014 ! Je l'ai lu il y a une semaine et j'en suis à peine sortie, mes lectures en cours me paraissent bien fades à côté de ce bijou... 


Déjà, ce qui m'a attirée de suite et ne m'a laissé aucun doute sur le fait que ce livre allait me plaire : cette sublime couverture de Château volant, la Citacielle magnifiquement représentée ! J'ai toujours aimé ce genre de scène, et j'aime encore plus les Châteaux Volants depuis que j'ai vu Le Château dans le Ciel ! J'étais aux anges "oooh c'est comme Laputa !". Curieuse donc, je me suis précipitée sur le résumé qui m'a encore plus convaincue !
L'histoire réunit deux mondes - ou disons deux parties du monde, deux familles - complètement opposées. D'une part, on a les Anima, une famille soudée qui s’entraide et vit de ses dons : dons pour le papier, don de lire le passé des objets... Ce dernier est celui de notre héroïne, qui possède en plus la capacité de traverser les miroirs, du moment que ceux-ci ne soient pas fort éloignés et qu'elle connaisse leur emplacement. Et de l'autre côté, nous avons les habitants du Pôle, divisé en trois clans. On va dans ce livre s'intéresser plus particulièrement au clan des Dragons, puisque notre héroïne va se retrouver fiancé à l'un d'entre eux, le taciturne Thorn. Et encore, le mot est faible !

L'auteur a su se construire son propre univers en mêlant originalité, complexité et fluidité. Elle prend bien le temps de poser les bases de son récit, et si celui-ci peut paraître long à se mettre en place, j'ai au contraire préféré avoir cette longueur pour mieux m'imprégner de ce nouvel univers et ainsi mieux ressentir les émotions des personnages. Certes, Ophélie va mettre du temps à rejoindre le Pôle, elle va d'abord nous révéler ce qu'elle a apprit sur cette contrée inconnue à travers les carnets de bord de ces ancêtres, puis on va vivre avec elle l'arrivée de son fiancée - arrivée assez fracassante et décevante, puisque ce dernier nous apparaît d'emblée comme un rustre ! - et son départ pour le Pôle. 
L'arrivée dans cette nouvelle partie du monde ne se fait pas sans anicroche bien entendu : dès le départ, Ophélie est assaillie par un froid mordant qui ne va pas s'adoucir ensuite. Avec elle, on va découvrir la magnifique Citacielle, une citée flottante qui recèle de merveilleuses fortifications. Mais là encore, tout n'est que façade, tout est bien plus complexe que ça... Les habitants du Pôle ne sont pas aussi soudés que les Anima, et leur dons semblent plus enclins à orchestrer des conflits politiques...
Cet univers, je l'ai aimé dès les premières lignes : les descriptions de Christelle Dabos nous transportent et nous font vivre à travers son récit. J'ai vraiment aimé découvrir la Citacielle, et j'ai retrouvé cette poésie qui me plaît tant dans les romans ! Une fois, je me sentais comme devant un film des Studios Ghibli et de Miyazaki, une autre fois, j'étais comme en train de lire de la poésie March'Ombre... (Par ailleurs, j'ai déjà cité plus haut Miyazaki en parlant de la couverture qui m'a fait penser à Laputa).

J'en viens au point fort du récit : les personnages ! Encore et toujours les personnages, bien sur ! Je considère qu'un livre est très bien du moment que les personnages sont profonds et bien complexes. Ils provoquent en plus ici des émotions contradictoires ! Je vais d'abord commencer par ce rustre de Thorn : en fait, plus j'y pense, et plus il me fait penser à la "Bête" de Disney. Thorn, il aligne à peine 2 mots au début. Il est grand, maigre et a un visage sévère parsemé de quelques cicatrices. Il fait fi des convenances et agit comme ça l'arrange. Un repas est organisé en son honneur ? Rien à faire, môssieur doit absolument, immédiatement, voir l'ancêtre des Anima, alors même qu'il n'a pas de rendez-vous. Tant pis pour le dîner, faîtes la fête sans l'invité d'honneur ! Et sa fiancée alors ? Et bien c'est à peine s'il la regarde ! Il laisse quelques secondes transparaître sa déception, mais après, plus rien à faire, à part des "vous ne survivrez pas". Imaginez un peu la réaction d'Ophélie ! Ophélie tient un musée au début de l'histoire, et se voit forcée à le quitter pour épouser ce rustre décrit précédemment. Elle qui a jusqu'alors refuser quelques lointains cousins prétendants, elle se voit forcer la main par les anciennes qui veulent la bannir si elle refuse. La pauvre. Ophélie n'est pas l'héroïne parfaite : elle est très maladroite, elle s'habille de manière confortable et non avec un sens de la mode aiguisé, et elle se balade avec une écharpe Golem. Sans oublier qu'elle n'affiche jamais ses sentiments, préférant jubiler ou angoisser à l'intérieur d'elle-même. Nul doute que beaucoup s'identifieront à elle, moi la première (qui plus est, je suis extrêmement maladroite, je me suis bien reconnue en elle lorsqu'elle trébuche sur trois fois rien). Dans ce sens, ces deux là sont fait pour s'entendre puisqu'ils veulent tout deux ne pas se mêler des affaires de l'autre. Mais ça, c'est sans compter l'évolution des personnages ! Là encore, l'auteure frappe fort et juste : si je déteste les personnages qui ont un gros changement de personnalité, là on n'a rien de tout ça. Mais on a bien une évolution ! On va voir Thorn sous un autre œil, outre celui d'Ophélie. Il ne va pas aller jusqu'à s'ouvrir, non, ce serait trop facile. Mais il va essayer d'aller au delà de sa personne et de prendre un peu (j'ai bien dit un peu) les autres en considération, à commencer par sa fiancée qui est un peu dans la même galère que lui. 
Je ne vous en dit pas plus sur ces deux là, je pense déjà être allée un peu loin dans mes explications, j'ai peur de spoiler si je continue ^^"
Mais vous savez, il n'y a pas que ces deux personnages là. D'autres personnages vont venir se greffer à eux, vont venir agrémenter le récit. Les tantes de nos protagonistes, par exemple. Si j'ai détesté la tante de Thorn, j'ai beaucoup aimé celle d'Ophélie, qui s'est révélée d'un grand soutien mais ajoute aussi une bonne dose d'humour, surtout quand elle rentre en mode chaperon. Après, il y a la grand-mère de Thorn, Archibald l'ambassadeur mystérieux, Renard le valet impétueux, le Chevalier gamin arrogant, ... Tout un panel de personnages hauts en couleur !


Les longues descriptions, très riches, transforment ce récit complexe en quelque chose de simple à comprendre. Pas une seule fois je ne me suis ennuyée. Quant à l'aspect prévisible du roman... Rien à redire, je me suis laissée avoir plus d'une fois et de nombreux mystères restent irrésolus ! Du moins jusqu'au prochain tome. Et là, je sais d'emblée que ça va être dure d'attendre !

Ce livre a en fait été sélectionné parmi tout un tas d'autres livres jeunesse lors du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard.. Quand je l'ai lu, j'ai compris pourquoi il a été nommé vainqueur.

En tout cas, c'est à croire que mon écriture est plus prolifique lorsqu'il s'agit de coup de cœur ! Et encore, je me suis abstenue de trop en dire sur l'intrigue ^^"




Rendez-vous sur le site de la Passe-Miroir pour plus d'infos sur cette magnifique saga

Les Vampires de Chicago [1] : Certaines mettent les dents

Titre original : Chicagoland Vampires, Some Girls Bite
Titre français : Les Vampires de Chicago, Certaines mettent les dents
Auteur : NEILL Chloé
Année de création : 2009
Genre : Bit-Lit, Urban Fantasy
Maison d'édition anglaise : NAL Trade
Maison d'édition française : Bragelonne
Collection : Milady
Date de publication en France : 2011

Résumé :
Même si ma vie n'était pas particulièrement excitante, elle me convenait jusqu'à ce que les vampires de Chicago révèlent leur existence au public... et que je devienne l'un d eux. Aujourd'hui, au lieu de suer sur mon mémoire, j'apprends à m'intégrer dans une demeure remplie de vampires et à m'habituer à mes nouveaux pouvoirs. Mais un tueur est à mes trousses. Il se pourrait bien que ma difficile initiation à la vie nocturne ne soit que le premier accrochage avant la guerre... et il y aura du sang.

Mon avis :

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge "1 mois = 1 consigne". Mais en réalité, ça fait un an que je souhaitais lire ce livre, mais allez savoir pourquoi, j'en ai toujours repoussé la lecture... C'était donc là l'occasion de changer son statut "Non lu" à "Terminé" dans ma liseuse. Donc, déjà, pourquoi j'ai tant tardé : toute cette vague de livres de vampires, ça me fait un peu peur au niveau des scénarios. On a eu trop de livres sur le sujet, et même sans en avoir lu aucun, j'en suis devenue vite lasse et exaspérée. Les Vampires sont tous beaux, dangereux et sexy et blablabla... Cependant, le synopsis des Vampires de Chicago m'a tout de suite attirée, j'ai senti qu'il y avait peut-être là une petite perle dans le genre de Mercy Thompson (qui, rappelons le, m'a réconciliée avec la "Bit-Lit").

Donc voilà, j'ai entamé ce volume avec un bon feeling qui ne m'a pas quitté pendant toute la lecture. En effet, le personnage de Merit m'a convaincue : elle est vraie, humaine, mais surtout franche. Elle n'hésite pas à protester quand quelque chose ne lui plait pas ou encore à provoquer son nouveau boss en duel ! Voilà une fois de plus une héroïne qui a du punch (c'est surtout ce qui m'a attirée). Elle peut paraître agaçante à ne pas accepter sa nouvelle situation, mais franchement, qui ne ferait pas la même chose ? Si je deviens vampire du jour au lendemain, j'aurais de quoi être dégoûtée et ne pas l'accepter (bon ça, ça dépend des gens, moi perso je veux être sorcière). Cette jeune ex-littéraire va se retrouver affubler d'un sabre au moment où elle va laisser sa vie humaine derrière elle : c'était ça ou la mort, le choix était vite fait pour ce cher Ethan ! Elle va alors rejoindre la maison Cadogan, une des plus imposantes familles de Vampires de Chicago, dirigée par celui qui l'a transformée. Donc parlons un peu d'Ethan : on est un peu loin du beau brun ténébreux, ici on a plutôt le beau soldat blond assez rigide. Bon, j'ai un peu de mal à me le représenter avec les cheveux longs, mais je l'imagine très bien un peu coincé et n'osant pas rouler à pleine capacité avec sa mercedes, ou encore manger son hot dog avec fourchette et couteau. Ceci dit, je lui préfère le Vampire Morgan, qui est à mon sens beaucoup plus drôle et humain (ce que l'auteur explique par l'âge de nos vampires : plus on est vieux, plus on laisse de côté notre humanité). Un autre personnage que j'aime beaucoup, c'est l'amie de Merit : Mallory. Jeune sorcière en devenir, elle est toujours là pour aider son amie (la meilleure amie idéale en somme).

On va suivre une intrigue qui se passe autour des maisons de Chicago, surtout autour des trois principales, dont Cadogan. Dès le début, le mystère s'installe : pourquoi a-t-on voulu tuer Merit, et surtout qui a voulu faire ça ? Si les Vampires ont révélé leur existence il y a un petit moment, la confiance ne règne pas encore sur Terre. Le peuple a peur, et les Vampires ne peuvent se permettre de se les mettre à dos. Il va donc falloir enquêter. Bon là, on arrive au point négatif : la fin, la découverte du méchant... Qu'est-ce qu'ils ont tous à révéler leur plan super diabolique à chaque fois ? Du genre "ouais bon je vais te tuer mais avant je te fais gagner du temps en te racontant mes desseins, comme ça tu auras le temps d'être sauvé"... Ce genre de scénario à la Totally Spies, je trouve ça pas terrible... Mais bon, on se rattrape sur les prochains tomes !

J'ai dit point négatif ? Comparé à la couverture, ce n'est rien. J'ai les couvertures de Bit-Lit en horreur et celle-ci ne fait pas exception... Un dessin ou un objet suffirait, pas besoin de mettre des photos de filles maquillées et affublées comme ... *hem hem*


En bref, je ne regrette pas cette lecture, j'ai beaucoup aimé découvrir les Vampires du point de vue de cette récalcitrante de Merit ! L'écriture est simple et fluide, on ne s'ennuie pas un seul instant.



mardi 14 janvier 2014

Top Ten Tuesday (41)




Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Le thème de cette semaine : 


Les 10 raisons qui font que vous êtes accro à la lecture

C'est un sentiment un peu indéfinissable ou alors difficilement définissable...
Mais je vais tout de même essayer de vous l'expliquer à travers ce top et diverses raisons qui me font aimer la lecture !


1) Harry Potter
Qui m'a rendue accro, et continuera à me rendre accro à la lecture.

2) Un livre, c'est une porte pour l'évasion ...
C'est ce que je recherche en premier dans un livre : m'évader pour quelques temps de la réalité.

3) ... et pour le rêve
Bon ça se rapproche de l'évasion, mais j'aime lire un livre tranquillement puis rêvasser et me ressasser son contenu. En plus, je ne me souviens jamais de mes rêves (c'est pratique pour les cauchemars, mais j'aimerais m'en souvenir un tant soit peu quand même...), alors les livres sont en quelque sorte un substitut. 

4) Un livre, c'est un voyage dans des mondes différents
J'aime la fantasy et tout ce qui diffère de notre réalité. J'aime surtout entrer dans un monde nouveau, totalement inconnu, et en découvrir le fonctionnement, les us et coutumes, etc.

5) Ça m'aide à surmonter les déprimes
Un coup de blues, une mauvaise note, un refus de stage,... Hop je file sous la couette avec un bon bouquin et je me pose un moment pour en ressortir plus zen et un peu plus optimiste (mais juste un peu).

6) La lecture nous apprend des choses
Que ce soit du vocabulaire, de la réflexion, de la culture... Un livre peut nous apporter énormément ! 

7) Un livre, ça vous parle et ça vous touche !
Les auteurs ont ce don de trouver les mots juste. Je me dis souvent, lorsque je vois une citation magnifique et pleine de vérité "C'est pas dans la vraie vie que quelqu'un va sortir ça comme ça". Il y a même des citations qui peuvent reste ancrées dans nos esprits. 

8) Sans les livres, je m'ennuierai 
Mes trajets en train serait longs, mes journées se résumeraient à ... Pour tout vous dire je ne sais même pas ce que je ferai sans ma passion pour la lecture et les mangas, je n'arrive même plus à me visualiser avant que ce goût ne devienne une évidence pour moi...

9) La lecture, c'est aussi une idée de partages et de rencontres !
Déjà, on rencontre les personnages et leurs univers. Puis il y a aussi les auteurs. J'ai fait de merveilleuses rencontres lors de dédicaces que je ne suis pas prête d'oublier. Pouvoir dire merci à un auteur qui a bercé une part de notre enfance ou qui nous a simplement bouleversé le temps d'un roman, c'est juste magnifique.
Et après, il y a les rencontres faites au hasard, au détour d'une rue, dans une salle de classe, ... J'ai fait de merveilleuses rencontres depuis que j'ai intégré des formations pour les métiers du livres. Camarades de classe, collègues de stage, personnes sur le net, ... J'ai de précieux souvenirs et tout ça c'est grâce à la lecture. J'ai même fait la connaissance de ma meilleure amie, de celle à qui je n'hésite pas à tout confier et que j'ai longtemps cherché.

10) La lecture... ce n'est pas si cher que ça !
Ben oui, suffit de débourser une petite somme pour passer des heures à s'évader. Pas comme un DVD que tu vas payer 3 fois plus cher pour l'éjecter de ton lecteur 2h après... 
Bon après tout est relatif, les prix varient beaucoup en fonction du format.




Je vous souhaite de passer un bon mardi !

mardi 7 janvier 2014

Les Chroniques Lunaires [2] : Scarlet

Titre original : Scarlet (Lunar Chronicles)
Titre français : Scarlet (Les Chroniques Lunaires)
Auteur : Marissa Meyer
Année de création : 2013
Genre : Science-Fiction, jeunesse, young-adult
Maison d'édition anglaise : Puffin Books
Maison d'édition française : Pocket Jeunesse
Date de publication en France : 2013

Résumé :
Bien loin de l'asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Wolf, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.

Mon avis :


Que fais-je de mes résolutions littéraires ? N'avais-je point mentionner que je ferais mes chroniques à l'heure ?! Et bien ça commence mal... (4 en retard)
Donc Scarlet est le deuxième tome des Chroniques Lunaires (le premier étant Cinder), et je l'ai lu aussitôt le premier terminé (en pleine période partiels bien sur, ça tombe toujours au mauvais moment (les partiels je veux dire :P)).
J'avais beaucoup aimé le premier tome et j'avais peur que le fait de changer de personnages me plaise moins mais pas du tout. On va faire connaissance avec Scarlet et Loup dans un petit village de France près de Toulouse, qui vont partir à la recherche de la grand-mère de celle-ci qui a disparu. Mais cela ne va pas nous empêcher de suivre d'un autre côté Cinder qui aura un nouveau compagnon de route rencontré en cellule, avec lequel elle va faire une évasion magistrale. On s'en doute un peu mais les histoires sont liées, nos deux héroïnes vont forcément finir par se rencontrer.
En fait, je crois que j'ai préféré ce tome au précédent. L'intrigue se précise, on en sait plus sur Cinder et sa condition de Princesse Lunaire, et ça devient de plus en plus intéressant. Même au niveau de l'action, c'est mieux. Il faut dire que Scarlet veut en démordre avec ceux qui lui ont pris sa grand-mère. D'une nature entêtée et téméraire, c'est en compagnie de Loup – une sorte de guerrier imbattable qui est tombé amoureux des tomates de son jardin – qu'elle va parcourir la France dans l'espoir de retrouver sa grand-mère (vivante, si possible !). Vous avez sans doute compris (ou pas) que j'ai beaucoup aimé son personnage : elle n'est pas mièvre, ce n'est pas une bombe sexuelle, elle est juste humaine. Et j'ai aimé Cinder pour les mêmes raisons (les héroïnes parfaites à la Tara Duncan, très peu pour moi, je préfère les personnages secondaires).
En plus de Scarlet, on fait connaissance avec le mystérieux Loup (original comme nom, on en conviendra...) qui va s'avérer difficile à appréhender. Que l'on ne me dise pas qu'il est prévisible ou alors c'est que j'ai vraiment du mal avec cette série (déjà avec le tome 1, je n'avais pas trop vu le côté prévisible). Et puis il y a Thorne ! Thorne que j'ai adoré, qui apporte une bonne dose d'humour au roman. C'est en quelque sorte un petit rebelle qui a volé un vaisseau de l'armée (rien que ça) et n'hésite pas à mentir en disant que c'est une manifestation contre l'odeur des savons qui l'a amené là xD Thorne, il est simple, il ne juge pas vraiment les gens sur leurs apparences et leur passé, et pour ça je l'ai adoré. J'aime bien son alliance avec Cinder, il font un bon duo (voire trio, avec Iko que j'aime beaucoup aussi). D'amis bien sur, Cinder a déjà le prince Kai ! Prince qui ne semble pas si pressé de la capturer, mais qui va devoir faire face à la reine Lunaire Levanna qui veut à tout prix retrouver Cinder (ou l'épouser pour conquérir la Terre). Ah ces Lunaires, toujours aussi flippant. D'ailleurs, on en apprend beaucoup plus sur leur magie depuis que Cinder a révélé sa vraie nature. C'est intéressant.


Evasion, complot, révélation, machination, ... Voilà une série que je vais continuer à suivre sans hésitation ! Le tome 3, Cress, sort en février ou mars en VO, j'espère le voir bientôt en France ; avec pour cette fois Raiponce en héroïne. Ainsi que le tome 1,5 qui est consacré à Loup, j'espère voir bientôt une sortie (sans doute en epub) !

Au passage, je trouve la couverture magnifique ! (Mieux que l'original, mais du coup, ça suit moins les autres couv :/)

Top Ten Tuesday (40)




Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Le thème de cette semaine : 


Le top 10 des livres lus en 2013

Je vous préviens d'avance, ils ne sont pas d'ans l'ordre, je les mets comme ils me viennent à l'esprit.
J'ai relu Harry Potter, ça compte ? (si oui, il est en première place !)
Blague à part, je n'ai pas mis les relectures. Vous pouvez cliquer sur les noms, ils vous mèneront à la chronique (sauf pour le manga Sekaiichi Hatsukoi).


1) Mercy Thompson
Mon premier coup de coeur de l'année va à Patricia Briggs et sa superbe série Mercy Thompson qui m'a réconciliée avec la bit-lit (en partie).

2) L'Assassin Royal
3) Les Aventuriers de la Mer
Ces deux sagas qui se rejoignent m'ont tenues compagnie tout l'été, j'étais vraiment sous le charme ! Un énorme coup de coeur, une superbe découverte... Il se place dans mon Top 10  des livres préférés, sûr !

4) Les Chroniques de MacKayla Lane
Une grosse surprise, je ne m'attendais pas à apprécier autant, d'autant plus que je détestais l'héroïne et ses manières de "je suis la plus beeeelle" (mais ça, c'était au début). L'univers est riche, c'est sombre, c'est intriguant (ah oui alors, tellement que s'en est frustrant, on ne peut que se précipiter sur la suite à chaque tome), ... c'est génial quoi !

5) La Sélection
Je m'attendais à apprécier, et j'ai apprécié. Un peu niais parfois mais idéal pour se détendre (je me souviens avoir fait une nuit blanche pour finir le tome 1...). Et le 2 était encore mieux ! J'ai hâte de lire l'ultime tome.

6) Le Livre de Saskia
Une très bonne découverte ! Une écriture et un vocabulaire riche, une histoire bien menée, ... J'ai dévoré la trilogie (merci Bouchon ♥) *w*

7) Les Choniques Lunaires
Dernier coup de coeur de l'année, et j'en suis la première surprise ! La SF, les androïds, la maladie, tout ça n'est pas pour moi. Et pourtant, j'ai adoré. Il avait sa place dans ce top.

8) Kate Daniels
Je l'ai lu peu après Mercy Thompson et j'ai également beaucoup aimé. Moins que Mercy, mais je suis tombée sous le charme de Kate, qui est un autre genre d'héroïne super naturelle (et il y ' a de quoi, quand on connait son origine...).

9) Raison et Sentiments
Le seul classique que j'ai lu cette année... Mais bon c'est du Jane Austen, donc forcément il va se retrouver dans ce top :D Un peu long au début mais bien captivant par la suite !

10) Peter Pan
Enfin non pas tout à fait le seul, voici le 2ème classique lu cette année. Un livre qui me fait envie depuis tellemeeeeent longtemps (depuis que j'ai vu Neverland). Peter Pan est un de mes grands héros d'enfance, et j'ai apprécié découvrir son histoire assez singulière (et bien différente de ce que l'on nous fait croire à travers la TV !).



Et côté mangas :


1) Library Wars
Mon chouchou cette année (avec Chihayafuru) ! Une excellente série que je recommande ! Mon prof de droit l'a mentionné dans un de ses cours, j'en ai eu les yeux brillant "Bon alors j'ai vu un film qui raconte ça, il existe un manga, j'sais pas si quelqu'un connait... Ah vous ! Vous pouvez nous faire un résumé ?" (Comment devenir l'experte manga de la classe en 5 minutes, by Miyu)

2) Chihayafuru
Karutaaaaa ! Je suis tombée amoureuse de ce jeu et de ce manga ! Juste waow, plein d'émotions, et plein plein de... de trucs géniaux ! L'anime est juste *___* je crois bien ne jamais avoir autant apprécié un anime depuis Fruits Basket et Cards Captor Sakura !
(Pauline, si tu passes par là... Je t'autorise à me maudire pour t'avoir fait découvrir l'anime en pleine période de dossiers nyark nyark)

3) Hotaru
Un jôsei drôle qui m'a donné les larmes aux yeux plusieurs fois !

4) Fight Girl / Oresama Teacher
Un manga drôle qui m'a fait le même effet que Hotaru. Même si ça s’essouffle un peu...

5) Sekaiichi Hatsukoi
C'est surtout l'anime qui fut un coup de coeur. Ce qui m'a poussé à lire les scans anglais *w* (à quand une sortie française ? ><)

6) L'Arcane de l'Aube
J'ai hésité vu que j'avais lu le 1 en 2012... mais j'ai redécouvert la série (et sa fin donc) cette année. De jolis dessins et une belle histoire mais une fin frustrante tout de même.

7) Arata
Là pareil, j'ai lu le 1 il y'a un moment (2011). Mais j'ai pu lire toute la suite lors d'un stage dans une bibliothèque qui possédait la série *w*

8) Papillon
Découvert aussi lors de mon stage (du moins les 3 premiers, j'ai lu la suite en anglais). Un excellent shôjo.

9) Akuma to Love Song
Alors lui... J'avais énormément de préjugés sur la couverture... Mais quelle bonne surprise !

10) Monochrome Animals
1 an que ma soeur m'embêtait avec ce manga... A force, j'en avais marre donc j'ai laissé de côté. Puis un jour j'suis allée puiser dans sa bibliothèque, en manque de lecture ^^ J'aime beaucoup cette mangaka mais l'histoire ne m'inspirait pas. Le premier tome est assez confus, il faut vraiment lire la suite pour apprécier.




Je vous souhaite de passer une excellente semaine !