mardi 17 juin 2014

Les Voleurs d'âmes - tomes 2 à 7 + 3 nouvelles



Titre original : Soul Screamers
Titre français : Les voleurs d'âmes
Auteur : Rachel Vincent
Genre : Mort, amour, Banshee, âmes, secret de famille, amitié
Maison d'édition anglaise : Harlequin Teen
Maison d'édition française : Harlequin - Darkiss


C'est dingue comme ces livres se lisent vite ! Je me suis enfilée les 7 tomes et 3 nouvelles en *sors son carnet de lecture* 11 jours ! Bon c'est pas non plus un exploit mais j'étais en stage toute la semaine sinon je pense que ça aurait mis à peine une semaine x)
Je ne vais pas faire un article pour chaque tome, mais mettre tous mes avis ici. Vous pouvez retrouver mon avis sur le tome 1 ici, pour bien cadrer l'histoire.
Et pour lire le reste de mes avis, je vous invite à cliquer sur Lire la suite, parce que je sens que l'article va être super loooong !



Tome 2 : La Voleuse d'âmes

Résumé : 
Qui sera la prochaine fille à mourir sans son âme ? Quand la pop star Eden s'effondre sur scène devant des centaines de fans, Kaylee comprend : Eden n'a pas d'âme. Elle l'a vendue, en échange de la gloire, en ignorant que ce marché déloyal la voue aux tourments éternels à très brève échéance. Eden n'est que la première victime sur la Liste. Où trouver la suivante avant qu'il ne soit trop tard ? Kaylee et Nash sont seuls à savoir. Mais percer les secrets du monde des ténèbres a un prix...

Mon avis : 

Je dois dire que j'avais hâte de retrouver Tod et Kaylee (et puis Nash un peu quand même). On a passé le stade découverte des banshee, dans ce tome, on en apprend plus sur le monde des ténèbres. J'ai bien aimé l'ambiance sombre du livre, même si j'ai eu plus de mal avec l'intrigue et ses nouveaux personnages. Je dois dire qu'Addison n'est pas de ces personnages que j'apprécie habituellement... Alors si en plus Tod est tout mielleux avec elle pouaaah ! Moi je veux du Tod x Kaylee :( Parce que Kaylee et Nash commencent à m'agacer un peu... Ils s'aiment (supposons), Nash est impatient de coucher avec Kaylee mais elle se demande ce qu'il se passera après, s'il ne la jettera pas après avoir testé la banshee... Ben moi je crois que c'est ce qu'il va se passer, donc j'ai hâte qu'ils franchissent le pas, que Kaylee se fasse jeter et qu'elle aille voir Tod ! C'est une pensée tordue, mais je ne vois pas d'autre moyen pour les séparer, j'ai vraiment du mal avec leur couple, je le trouve faux...
J'ai encore plus apprécié le père de Kaylee dans ce tome, et je suis sure qu'il prendra de plus en plus d'importance (mais j'espère qu'il ne subira pas la malédiction qui touche tous mes personnages préférés !).

Bon en résumé, c'est un tome plus sombre et bien plus intriguant puisqu'on découvre ici une nouvelle facette du monde imaginé par Rachel Vincent. Un monde des ténèbres n'est en soi pas original mais la manière qu'elle a de le décrire est vraiment pas mal, ce monde fait froid dans le dos.

Au cours de mes recherches dans le parc, j'ai constaté qu'un saule cogneur d'une valeur inestimable avait subi des dommages considérables (Severus, sors de ce corps !) sur la série, j'ai constaté que chaque tome de la série Les Voleurs d'Âmes correspondait à l'un des sept pêchés capitaux. Le tome 1 serait l'orgueil et ce tome-ci l'avarice (impossible de ne pas le deviner d'ailleurs). Je crois que le tome 3 correspond à la gourmandise et si j'en crois le résumé, on va vite comprendre pourquoi.


Tome 3 : Sauve mon âme !

Résumé : 
Au cours d'une fête, Kaylee s'aperçoit que tout le lycée est sous l'influence du Souffle de démon. Comment cette substance, venue du monde des ténèbres, a-t-elle pu s'étendre ainsi ? Qui tire les ficelles, et surtout dans quel but ? Relevant le défi, et déterminée à sauver l'âme du garçon qu'elle aime, Kaylee décide de s'immerger dans le monde des ténèbres. Mais elle est loin d'imaginer que ce qu'elle va découvrir est bien pire encore que ce qu'elle croyait...

Mon avis : 

J'ai moins aimé ce tome là... J'aimais déjà pas beaucoup Nash, et il m'a bien déçue dans ce tome-ci ! En plus, ça parle de drogue et de déchéance... Pour le coup c'est réaliste, mais ce thème fait parti de ceux que j'évite comme la peste, avec la maladie et l'horreur.
Et puis franchement, le couple de Kaylee et Nash, c'est un peu mignon au début mais ils commencent à devenir relou x) Et puis ils ne vont pas ensemble, je ne les trouve pas cohérents... Alors que Tod … *w*
Donc ici, avec la drogue et les drogués, on a le thème de la gourmandise.


Tome 3,5 : Le Faucheur d'âmes

Résumé : 
Je suis allé chercher Nash, mon frère, au beau milieu de la nuit. On a eu un accident de voiture. Et alors que je croyais tout perdu pour Nash, un Faucheur est apparu. Il m'a mis le marché en main : mon frère pouvait survivre à condition que moi, Tod, je donne mon âme.

Mon avis : 

Youhouuu une nouvelle consacrée à Tod ! On le voit avant sa mort, au moment de sa mort et après sa mort. On sait comment il est devenu Faucheur et ça m'a rendu bien triste. Surtout quand je pense à comment Nash est bien sympa avec lui pendant son « outre-vie » *ironie* Je n'ai pas tellement aimé le Tod insouciant qui préfèrent copuler que de surveiller son frère, mais je trouve qu'il s'est bien rattrapé le pauvre. J'ai bien aimé le découvrir dans cette nouvelle, et j'espère que quelques infos de celle-ci apparaîtront dans les prochains volumes !


Tome 4 : La rose et l'Ombre

Résumé : 
Intransigeant et pure, Kaylee place la confiance au dessus de tout. Dans ces conditions, comment pardonnerait-elle sa trahison à Nash et reviendrait-elle vers lui ? Mais voilà qu'entre en scène l'étrange et envoûtante Sabine, déterminée à lui voler Nash, et Kaylee sent soudain enfler en elle une part d'ombre insoupçonnée: jalousie, rage, envie se déchaîne. Qui est-donc vraiment Sabine pour provoquer une telle tourmente? Juste une rivale audacieuse...ou bien le pire cauchemar de Kaylee surgi du monde des ténèbres ?

Mon avis : 

C'est l'arrivée de Sabine \o/ Vous savez, si je n'avais pas appris à apprécier cette fille tout au long de la série, je l'aurais ici traitée de garce, de fille détestable et tout ce qui va avec (alors qu'en y réfléchissant, c'est une de mes préférées... x)). Sabine, c'est l'ex de Nash et c'est un « Cauchemar », une mara pour être exacte. Elle se nourrit de la peur de gens et peux la moduler cette peur, en donnant des cauchemars. Jalouse de Kaylee, c'est ce qu'elle va faire. Sabine, elle va de famille d'accueil en famille d'accueil et elle a même fait de la prison. Pas le genre de fille qu'on fréquente si vous voyez le tableau... Seulement, si on va au delà des apparences, on réalise qu'elle est seule et que tout ce qu'elle demande, c'est un peu d'affection. C'est pour cela que je l'aime beaucoup. Et aussi pour son caractère et sa répartie bien mordante ! Faut dire qu'elle a du punch.
Ce tome représente l'envie, la jalousie. Le lycée devient n'importe quoi, tout le monde se tape dessus sans raison (« untel est plus belle que moi, je lui coupe les cheveux »). Nul doute qu'un démon est derrière tout ça ! (flippant d'ailleurs ce démon).


Tome 5 : Survivante

Résumé : 
Nouveau danger, nouvelle bataille pour Kaylee.
Le lycée d'EastLake est devenu le terrain de jeux des créatures des ténèbres. Cette fois, un incube caché sous des traits trop séduisants s'apprête à jeter son dévolu sur des jeunes filles — dans le but d'obtenir un héritier...Kaylee, tu es sur la Liste...La nouvelle Liste des âmes à faucher vient de sortir. Et, cette fois, parmi les noms, figure celui de Kaylee. Puisqu'il ne lui reste que six jours à vivre, elle veut les consacrer à une mission utile : ruiner les plans de l'incube. Et aussi à faire le tri dans ses sentiments pour Nash et pour l'insaisissable Tod.

Mon avis : 

Oh mais ce tome, ce tome, … J'adore ! C'est mon préféré de la série, le plus tressant et le plus intéressant. Vous avez vu ce résumé ? Outre le fait qu'un nouveau démon – un incube – se pointe au lycée, on apprend que Kaylee n'a plus que quelques jours à vivre ! Son nom est apparu sur la liste, et comme elle est déjà morte une fois, son père ne pourra pas se sacrifier à sa place (ce que Kaylee n'aurait pas voulu de toute façon). Connaître le jour exact de sa mort, quelle horreur ! Le pire, c'est qu'elle va passer ces derniers jours à aller au lycée et à vouloir piéger l'incube. Sans oublier le Faucheur qui lui est assigné et qui vient la hanter... Un sadique celui-là, c'est le même qui a voulu prendre son âme quand elle était bébé.
Heureusement, Kaylee peut compter sur le soutien de Tod. Sur Nash aussi mais bon, on peut pas dire que leur histoire soit toute rose, avec tout ce qui s'est passé avant... (c'est ça, du balais, laisse la place à Tod !).
En fait, ce que j'ai adoré, c'est qu'on voit les derniers jours de Kaylee, sa peur de la mort, de son point de vue à elle. La saga entière est racontée du point de vue de Kaylee, et je trouve que l'auteur a vraiment fait du bon boulot !
Ici, on a affaire à la luxure.


Tome 5,5 : Échappe-toi, mon âme

Résumé : 
J'ai toujours pensé que ma cousine Kaylee était folle. Mais aujourd'hui, j'ai compris que le monde des Ténèbres existe vraiment. Parce que je suis coincée dedans. J'ai croisé un Faucheur dans le couloir du lycée et j'ai basculé. Sauve-toi, Sophie ! me crie mon âme. Mais comment faire pour traverser de nouveau et revenir chez moi ?

Mon avis : 

Mouais, une nouvelle sur Sophie... Pas mon personnage préféré, celle-là... Elle a beau être montrée sous un autre jour, je ne l'apprécie pas plus pour autant. Elle va enfin découvrir le monde des Ténèbres et il était temps ! Le seul point que j'ai aimé dans cette nouvelle, c'est l'introduction du nouveau personnage, Lucas le nécromancien. Par contre, ça va un peu vite entre eux...


Tome 6 : N'ouvre pas les yeux

Résumé : 
Dix-sept ans pour toujours…Morte et devenue immortelle, Kaylee n’en a pas moins pour autant les obligations de son âge : aller au lycée et gagner sa vie. Ou, plutôt, son outre-vie : elle est désormais Faucheuse, comme Tod, et chargée de retrouver les âmes indûment prises par certains autres Faucheurs, nettement moins honnêtes qu’elle... Mais à l’abri de rien. Dès sa première mission sérieuse, Kaylee est face à un inquiétant mystère : une créature — mais qui ? — se matérialise en adoptant le corps des camarades disparus de Kaylee pour entrer en contact avec elle et, bien pis, lui réclamer son âme. Quel est l’être suffisamment puissant pour quitter le monde des Ténèbres, qui multiplie ainsi les provocations et veut sa perte ? Un éternel ennemi. Horrifiée, Kaylee va découvrir que sa mort, loin d’apaiser l’Outre-Monde, a fait d’elle la proie de choix de son plus vieil ennemi des Ténèbres. Il veut son âme et ne la lâchera plus. Poussée dans ses retranchements, Kaylee va user de tous ses pouvoirs pour triompher. A ses côtés, Tod, plus amoureux que jamais, et toute la communauté des amis qui l’aiment.

Mon avis : 

Kaylee est désormais morte mais pas enterrée ! Elle a pour ainsi dire tricher avec sa mort. Elle est un peu comme Tod, sauf qu'elle ne fauche pas les âmes mais essaye de sauver celles dont l'heure n'est pas venue (les cibles des démons quoi). Heureusement que Tod est là avec elle (Nyuuuhuhuhu je savais qu'ils étaient faits l'un pour l'autre *w*), parce que Kaylee a du mal avec son Outre-vie... Elle peut rester 1h sans bouger, sans respirer, à déprimer. Pas facile quand on n'a pas besoin de sommeil... En plus, elle va encore au lycée, elle sait qu'elle aura toujours 17 ans... à quoi ça sert tout ça ?
Et en plus, même après sa mort, elle est toujours la cible de Avari, le démon de l'avarice qui ne cesse d'être présent à chaque tome. Cette fois-ci, il est encore plus dangereux (et en plus il fait se réaliser la malédiction des personnages préférés, deux ont déjà eu des misères :'( )
Cette fois-ci, le thème est la Paresses, à prendre selon le sens de la dépression. Plus qu'un tome et un thème, vous avez deviné ?


Tome 7 : La reine des âmes

Résumé : 
Quand elle écrit à Tod qu'elle lui appartient « corps et âme », Kaylee sait qu'ils ne se reverront jamais, car elle s'apprête à plonger dans le monde des Ténèbres pour y passer un marché avec la plus toxique de ses créatures, celle qui se déchaîne contre les êtres qu'elle aime. Un marché en forme de sacrifice puisque, si son ennemi jure de ne plus s'attaquer aux humains, Kaylee s'engage à lui livrer son âme. Mais certaines lettres d'adieu ont un étrange pouvoir, et les mots, parfois, créent des liens d'une puissance inattendue. Une puissance supérieure à tous les pactes démoniaques ?

Mon avis : 

La colère, c'est le dernier des péchés capitaux. C'est celui-ci qui va motiver Kaylee dans ce tome. Ses proches ont beaucoup trop souffert, c'est l'heure de se confronter à Avari une bonne fois pour toute ! Quoi de mieux que de s'allier au démon de la colère ?
C'est le tome des révélations aussi ! Chaque personnage aura droit à s p rise de conscience, surtout Nash ! Oh que j'attendais ce moment, ce moment où il apprendrait ce que Tod a fait pour lui ! Quel crétin quand même, ce Nash... C'est rare que je n'aime pas un personnage masculins, ils sont en général moins chiants que les filles, mais là Nash remporte la palme des personnages agaçants dans cette série !

En tout cas, Kaylee m'a bien épatée, j'ai adoré son plan. En fait, j'ai adoré tout le tome, presque au même titre que le 5e.


Tome 0,5 : Mon âme en sursis

Résumé : 
Je m'appelle Kaylee. Ce jour-là, j'étais avec ma meilleure amie. On se promenait au centre commercial. Et soudain, ça a commencé. Un cri qui enfle dans ma gorge. Je le sais, quelqu'un, tout près, va mourir. Mais qui ? Et pourquoi suis-je la seule à le deviner ? Suis-je folle ? ou bien ne m'a-t-on pas tout dit sur mes origines et ma véritable nature ?

Mon avis : 

Et quoi de mieux que de clôturer la saga par le prologue ? xD Heureusement que je ne l'ai pas lu en premier en fait... Je n'aurais rien compris au personnage de Lydia, du moins j'aurais juste su qu'elle avait des pouvoirs.
Ce tome nous raconte la semaine infernale qu'a vécue Kaylee dans un internat pour les fous. Elle en parle beaucoup dans la saga, de l’hôpital psychiatrique qui l'a traumatisée à vie... J'ai bien aimé découvrir son expérience, ça m'a aidé à mieux la comprendre.




Au final, les Voleurs d'Âmes est une très bonne saga. Ce n'est pas niais, il n'arrive que des malheurs à Kaylee et l'auteur n'y va pas de main morte. Il y a de la joie mais aussi de la tristesse. C'est également réaliste au niveau de l'intrigue : on ne parle que du démon Avari, mais il y en a des tas d'autres. Sauf que Kaylee ne peut pas tous les éradiquer, c'est juste pas possible, et je trouve ça tant mieux qu'elle ne soit pas genre « The Savior » (je regarde trop Once Upon a Time x)) du monde.

Et puis, il n'y a pas de scènes inutiles, on n'est pas dans de la mauvaise Bit-Lit, mais dans un bon livre d'urban fantasy.

4 commentaires:

  1. Une saga qui à l'air prometteuse en effet au vu de tes avis et puis l'idée des sept péchés capitaux est intéressante mais c'est surtout l'utilisation du thème des banshee qui m'intrigue! Je prends note pour une prochaine lecture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi le thème des banshee qui m'a intriguée au début :)

      Supprimer
  2. Cette saga me fait très envie ^^

    RépondreSupprimer