mardi 22 octobre 2013

Library Wars : Love & War

Titre original :図書館戦争 LOVE&WAR (Toshokan Sensô Love & War)
Titre français : Library Wars : Love & War
Mangaka : Arikawa Hiro (scénariste), Yumi Kiiro (dessinatrice)
Année de création : 2008
Genre : Shôjo, comédie, action, militaire, romance
Pays : Japon

Magazine de prépublication : Lala
Maison d'édition japonaise : Hakusencha
Maison d'édition française : Glénat
Nombre de volumes parus au Japon : 12 (en cours)
Nombre de volumes parus en France : 9 (en cours)
Date de publication en France : 2010

Existe en anime : Oui, 13 épisodes, un OAV et un film
Existe en roman : Oui, 3 romans qui sont déjà parus che Glénat

Résumé :
A une époque où la loi d'amélioration des médias a instauré une chasse aux livres, les bibliothèques se sont dotées d'un corps militaire afin de les défendre.
Par admiration pour un des membres de ce corps des Bibliothécaires (dont elle ne se rappelle pas le visage) qui l'a sauvée autrefois, Iku Kasahara intègre cette organisation.
Mais au lieu de son prince charmant de ses rêves, c'est un terrible instructeur qui l'attend...

Mon avis :


Que voilà un manga addictif ! Impossible de s'arrêter, les tomes s'enfilent à une vitesse... ! Je dois dire que je suis très satisfaite de mes découvertes mangas cette année, et celui-ci est sans conteste un coup de cœur (j'en ai même pleuré de joie, c'est dire si j'aime!).

Le résumé est déjà attractif : un monde qui oppose la loi d' « Amélioration des médias » et le corps des bibliothécaires. Ces derniers sont farouchement opposés à la censure des livres et font tout pour préserver la liberté d'expression, et pour citer Iku, notre héroïne « C'est maintenant qu'on veut lire ! ». Vous l'aurez donc compris, ce n'est pas un simple shôjo. La romance est bien sur au rendez-vous (gniiiii j'adore!), mais pas seulement. Iku Kasahara est une jeune fille qui veut intégrer le service de défense des bibliothèques, elle sera d'ailleurs la seule fille à ne pas être simple agent : c'est qu'elle est friande de justice depuis que son « prince » est venu l'aider dans une librairie lorsqu'elle était lycéenne (le livre qu'elle voulait lire faillit être confisqué pour être censurer, la pauvre!). Elle a voulu rejoindre le GIB dans l'espoir de retrouver celui-ci dont elle a oublié le visage (trop éblouie je suppose). Et bien sur, nous, lecteurs, nous captons de suite l'identité de ce mystérieux prince. Mais même en le sachant, le mystère reste entier : quand va-t-elle s'en rendre compte ? Ah la la je vous le dis, ce manga est une perle ! L'intrigue est vraiment pas mal, et j'aime beaucoup le support manga, super bien adapté (c'est un roman à l'origine, et c'est d'ailleurs mon prochain achat ha ha !! J'ai hâte !). On se concentre vraiment sur un sujet bien sérieux. Les bibliothèques me tiennent à cœur et j'ai grand plaisir à lire ce livre qui traite du sujet.




Et cette romance ! Les prémisses sont d’emblée fixés, et on se délecte à chaque altercation entre Iku et Dojo. Dojo ! Comme j'aime ce personnage ! Ça faisait longtemps que je n'étais pas tombé aussi en admiration pour un bishônen (ben oui, c'est qu'il est BG et bien foutu, le bougre!). Il a beau être de « petite » taille, il n'en forme pas moins un super couple avec cette grande perche d'Iku. Ce que j'aime chez lui, c'est qu'il est juste, franc et méga protecteur *w* 
Par ailleurs, je parle de romance, mais je peux tout aussi bien parler d'humour, les deux sont indissociables. Je m'explique : les dialogues entre Iku et Dojo sont vachement drôles ! On passe de l'humour à la romance sans arrêt, et ce n'est pas pour nous déplaire. Quelle chanceuse, cette Iku ! Une héroïne assez singulière : vrai garçon manqué, emplie de justice, maladroite, mais très déterminée. Une héroïne comme je les aime. Bon après, l'humour n'est pas seulement présente dans les dialogues (quand je repense à la scène avec l' « Ours », j'ai un fou rire qui pointe le bout de son nez).
Les personnages secondaires sont tous géniaux ! Même ceux qui n'apparaissent vraiment pas beaucoup (comme Marié, la jeune fille malentendante). Je dois dire que j'aime beaucoup chaque personnage. Mais ma préférence va tout de même pour Dojo (il est juste parfait!).

Ah mais je ne vous ai pas parlé de ce qui m'a attiré au premier regard : les superbes graphismes ! Le coup de main de l'auteur est sublime, on n'est ni dans l'exagération du shôjo (grands yeux plein d'étoiles, fleurs partout, …), ni dans le simplisme du shônen. Et même s'il est catalogué « shôjo » (j'aime pas trop ces étiquettes, je trouve qu'on s'y cramponne trop : autant les filles lisent des shônens, autant les garçons ne lisent pas de shôjos ou ont peur de l'avouer...)), il est vraiment accessible à tout un chacun et je le recommande (surtout si vous aimez les bibliothèques).



Après m'être enfilé les 9 tomes sortis à ce jour (la parution est trooooop lente tssss), je vais me mettre aux romans (en espérant les trouver).

14 commentaires:

  1. Je suis impressionner de tout ce que tu as dit sur ce manga, c'est qu'il doit vraiment être bien :) C'est vrai que les graphismes sont beaux et l'histoire à l'aire aussi d'être accrocheuse. Je pense que ça pourrait être une bonne lecture :)
    Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui oh oui, c'est une lecture trop géniale ! Je suis totalement fan depuis que je l'ai découvert, et là j'en suis au roman, que j'adore déjà *_*

      Supprimer
  2. Salut toi !! C'est vrai Haruka a raison, il doit être très sympa =) Je vais essayé !
    Ah oui ! Viens faire un tour sur cette page ( elle te concerne un peu ^O^ )

    http://yuki-team.blogspot.fr/2013/10/je-voudrais-vous-dire.html

    Voilà !! BYE et THANK YOU =)

    RépondreSupprimer
  3. Ce manga est dans ma wish depuis un petit moment, j'ai trop envie de le lire maintenant. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en vrai kiff sur le manga (et bien sur sur Dojo hein ! ) et je voulais me mettre au roman mais je voulais savoir si ça valait vraiment le coup vous en pensez quoi ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Dôjo ♥ Un homme parfait celui-là *_*
      Alors les romans, oui ça vaut le coup :D Je compte justement faire un article prochainement (même si je l'ai ai lu il y a déjà 3 mois...) sur les romans ^^ C'est la même chose que le manga en somme, mais de manière plus narrative, et certains éléments changent, on a un peu plus accès aux pensées des personnages et rien que pour ça j'adore ^^ Après, ce qui est bien, c'est qu'on va plus loin que dans le manga à partir du tome 3 ! Et l'ennui, c'est que le dernier tome, le quatrième, n'est toujours pas sorti en France donc l'attente est dure ç_ç
      Les romans se lisent vite et l'écriture est fluide et compréhensible. De plus, quand on a lu le manga, c'est encore mieux car on a les personnages en tête ^^ En tout cas j'adore !

      Supprimer
  5. Ah Library Wars!!! Mon manga préféré! Le tome 10 est sorti 3 jours avant mon anniv et j'ai trop heureuse!! Dojo est juste parfait et les dessins magnifiques (les détails sont soignés, les zooms comme dans les films sont trop top ...). La relation entre Kasahara et Dojo n'est ni trop ni pas assez; elle est juste équilibrée. Les personnages secondaires me font rire et toute l'histoire s'enchaîne parfaitement (les couples aussi qu'on voit arriver de loin :p). Dès que j'ai commencer à lire les mangas je me suis précipitée sur les animés et j'ai eue le plaisir de voir qu'ils s'accordaient parfaitement (ce qui n'est pas toujours le cas). Le film-animé est trop kawaii et je suis trop pressée de voir le film qui est déjà sortie au Japon (la chance qu'ils ont ^^). J'ai pas encore trouver les romans mais j'espère pouvoir les lire un jour. Depuis toute petite j'aime la lecture (je lis de tout) et le problème c'est que j'ai peur à chaque fois d'être déçus par l'une des deux versions mais avec lui je sais que je peux pas me tromper tout simplement parce que la mangaka adore le roman et ça se sent dans ses graphiques.

    RépondreSupprimer
  6. Ah et PS: tu as raison aussi sur un point dès que quelqu'un me dit "Library Wars" j'ai un fou rire qui pointe juste en pensant à toutes les scènes (mes proches me prenne pour une folle quand j'éclate de rire en y pensant ^^). <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de lire le roman alors ^^ C'est vraiment la même histoire, comme tu dis la mangaka adore le roman et ça se voit ^^ Ce manga est vraiment un de mes préférés, l'histoire est géniale et la romance trop mignonne (j'ai un gros coup de ♥ pour Dôjo *w*). Le dernier chapitre sort en février au Japon ... J'ai hâte que la suite sorte en France, l'attente est vraiment dure !
      Le film au Japon, j'ai bien envie de le voir aussi. Il traîne dans mon disque dur depuis un baille mais j'ai un peu peur, connaissant les acteurs qui font Iku et Dôjo... Pas que je les aime pas, mais je ne les vois pas du touuuut dans ce rôle ^^"
      Merci de ton passage :)

      Supprimer
    2. IKU ET DOJO SONT LE COUPLE PARFAIT DANS LE DESSIN ANIME

      Supprimer
  7. J'ai vraiment adorer ceux premier tome aussi , j'ai beaucoup ri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les premier j'aime pas c la suite que j'aime bien

      Supprimer