samedi 26 octobre 2013

La Quête d'Ewilan : D'un Monde à l'Autre (BD)

Titre : La Quête d'Ewilan 1. D'un Monde à l'Autre
Scénariste : Lylian
llustrateurs : Laurence Baldetti (dessinatrice), Loïc Chevallier (coloriste)
Basée sur l'oeuvre originale de Pierre Bottero
Genre : Fantasy, jeunesse
Maison d'édition : Glénat
Date de publication : 16 octobre 2013

Résumé :
La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité.

Série vendue à deux millions d’exemplaires et traduite dans une dizaine de langues, La Quête d’Ewilan s’est imposée comme une référence absolue en matière de roman de fantasy pour adolescents, dont voici l’adaptation en BD. En charge du dessin, la talentueuse Laurence Baldetti (Perle Blanche) restitue à merveille le scénario précis de Lylian et illumine cet univers fabuleux de son trait souple et dynamique.


Mon avis : 

Source : page Facebook de la BD
Aussitôt reçue, aussitôt lue ! Voilà une sortie que j'attendais avec impatience, ne sachant pas encore si j'allais l'acheter ou seulement la feuilleter. Alors quand j'ai reçu un mail de Babelio me proposant de tenter ma chance pour recevoir cette BD... J'ai aussitôt arrêté ce que je faisais (boulot de tri-documentaire... Mais c'était 5 minutes de pause pour la bonne cause !) pour me précipiter sur le site et tenter ma chance ! Et quand j'ai reçu le mail annonçant la bonne nouvelle, wahouuu, j'étais super heureuse et m'en suis vantée un peu partout (je crois que j'ai reçue 2 ou 3 menaces de mort ^^). Donc, merci beaucoup à Babelio et à Glénat pour avoir organisé cette édition masse critique !!
J'ai découvert Ewilan assez tardivement lorsque j'étais en seconde (l'auteur n'était malheureusement déjà plus de ce monde, et ça m'avais marquée quand je l'ai su). Mais j'avais tellement aimé que c'en est devenu une de mes sagas préférées même avant d'avoir terminé mes lectures. J'ai appris l'adaptation en BD il y a un petit moment via leur page Facebook, et j'attendais avec impatience, curiosité et angoisse cette sortie. Angoisse parce que jusqu'ici, j'ai toujours été déçue des adaptations BD (comme celle de l'Assassin Royal), qui selon moi, ne font pas assez ressortir l'âme du livre. J'avais donc un peu peur d'être déçue, mais ça ne m'a pas empêchée d'être surexcitée lorsque je voyais les couvertures ou autres planches ; et la Bande-annonce, qui est bien réalisée.

Et donc, déçue ou pas ? Et bien je vais dire que je ne suis pas déçue ! Bon, cette BD ne détrônera pas le roman, c'est sur, mais je dois dire que j'ai été encore plus enchantée en la lisant qu'en regardant la bande-annonce. En fait, le gros gros point fort, ce sont les paysages, qui sont magnifiquement dessinés ! J'imaginais le monde de Gwendalavir un peu moins féerique  mais j'ai apprécié ce point de vue (c'est rare que j'aime quand c'est différent de ce que je m'imaginais). Mais après tout, nous parlons de l'Imagination dans ce(tte) roman/BD. Gros coup de cœur pour la cité d'Al-vor ! La mise en couleur est également très agréable, on a une bonne harmonie. 

Björn
L'histoire est bien respectée, on retrouve beaucoup de répliques tirées du livre. Je n'ai rien à redire sur le travail de la scénariste, c'est vraiment bien respecté. Quant aux dessinateur et coloriste, chapeau également. J'ai souvent du mal lorsqu'un personnage ne correspond pas à l'image que je m'en faisais. C'est le cas pour certains personnages ici (vous l'imaginiez comme ça, vous, Björn ? Un nobliaux blond et svelte ? Moi non, il est à l'antipode de ce que je m'en faisais), mais dans l'ensemble, j'ai pu me faire une meilleure idée à propos de certains "personnages" si on peut les appeler comme ça : les Ts'liches surtout ! J'ai toujours eu du mal à me les représenter (à part penser à une mante religieuse grotesque...) et c'est un plus que m'a apportée la bande dessinée. En tout cas, pour mentionner encore les paysages, j'en suis fan ! Non mais regardez moi ça : 


Arrivée à Al-Vor
Croquis de la scène ci-dessus, pris sur la page Facebook de la BD

Et puis, j'ai bien aimé comment l'acte de "dessiner" a été mis en scène (en fait, je ne m'imaginais pas du tout cette représentation, je n'y avais même pas songé).


Vraiment, je suis très satisfaite de cette BD, et c'est limite une première pour moi qui ai souvent du mal avec les adaptations. Le roman n'est pas égalé, il manque quelques petits trucs qu j'aime beaucoup (un exemple : lorsque Björn se vante en disant que le sang des Ts'liches est rouge au lieu de vert. Je trouvais ça vraiment drôle) mais en tout cas, je pense que cette adaptation ravira les fans d'Ewilan, et aussi ceux qui ne l'ont pas encore lu (sacrilège !) : ma mère est déjà conquise par les graphismes ^^

Une BD que je vais prendre plaisir à suivre, je suis conquise !


Bonus : la superbe bande annonce !




Et je vous conseille d'aller voir la page Facebook de la BD pour avoir plus d'infos et voir des petits extraits de planches !

11 commentaires:

  1. J'ai lu la trilogie Ellana, mais pas la série Ewilan. En fait, j'ai un peu de mal avec les séries qui se croisent, comme celles de Pierre Bottero. Faire intervenir Ewilan dans la saga Ellana ne m'avait pas paru être une bonne idée. Je n'aime pas ça car du coup je me sens obligée de lire l’autre série pour comprendre et même si j'adore le style d'écriture de Pierre Bottero... voilà quoi. Mais après tout, on ne me done que des avis positifs sur Ewilan alors je me demande si finalement je ne vais pas le lire quand même...
    Bon j'arrête mon blabla, bisous bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ewilan, c'est juste génial :D Je te le conseille fortement ^^ J'avais lu Ellana après, on la voit apparaître dans le tome 1 de la Quête d'Ewilan, mais du coup je comprends que ça te frustre de voir Ewilan apparaître comme ça dans le troisième tome sans la connaitre ^^
      Bisous !

      Supprimer
    2. Je me permet de répondre rapidement :

      Les premiers tomes d'Ewilan sont sortis 5 années avant ceux de Ellana. Je peut comprendre que cela parais de l'achat forcé de ce point de vue..
      Néanmoins si tu t’étais légèrement renseigné sur la série avant ton achat, tu n'aurais pas eu ce problème, quand tu regarde une trilogie cinématographique, tu ne commence pas par le 3éme volet, je me trompe ? =)

      Supprimer
  2. Salut !! ça a l'air intéressant, je vais voir si je peux le lire ( un de + sur la pile :D ) et je voulais aussi te dire que je croquis que tu as posté ( la dernière image ) est magnifique, j'adore ! ça me donne encore plus envie de le lire !! =)

    BYE BYE =) Et merci pour cette découverte !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'adore vraiment les illustrations, surtout les paysages *_*
      Si tu aimes, je te conseille surtout de lire les magnifiques trilogies de Pierre Bottero <3

      Supprimer
  3. Coucou !! Viens voter sur mon blog s'il faut changer quelque chose !! STP =) ( tu n'es pas obliger, mais je te préviens :D )

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, je viens de lire ton avis et le résumer de la BD et franchement ça me donne vachement envie. Même si je ne lis pas souvent de BD celui-là me donne vraiment envie. Je suis très tenté d'aller l'acheter :) Ce sera je pense une bonne lecture :)
    Bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça te donne envie de la lire :D Je te conseille les romans, qui sont encore pluuuuus géniaux (et moins chers que la BD ^^)
      Bisous !

      Supprimer
  5. Oh je ne savais pas qu'il y avait une BD. Il faut que je me la procure. *o*
    J'aime beaucoup les graphismes mais je n'imaginais pas du tout Bjorn comme ça...

    RépondreSupprimer
  6. J'adoré les livres étant plus jeune, il faudra que je vois ce que donne la BD :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La BD est très sympa ^^ J'avais un peu peur au début, j'ai toujours été déçue des romans adaptés en BD, mais là j'ai aimé (surtout les paysages, mais j'ai eu du mal avec les design de certains persos)

      Supprimer