lundi 26 août 2013

Peter Pan

Titre original : Peter Pan and Wendy
Titre français : Peter Pan
Auteur : James Matthew Barrie
Année de création : 1911
Genre : Fantastique, conte, jeunesse, classique
Maison d'édition anglaise : Hodder and Stoughton
Maison d'édition française : Librio Imaginaire
Date de publication en France : 2009 (nouvelle édition Librio)

Résumé :
Peter Pan est un garçon bien étrange. Il est vêtu de feuilles, ne connaît pas son âge, et ignore ce qu'est un baiser. Wendy est intriguée par ce garçon et la lumière tintinnabulante qui l'accompagne partout - la fée Clochette. D'où viennent-ils ?
« Je me suis enfui le jour de ma naissance, répond Peter Pan. Je ne veux pas devenir un adulte, alors depuis, je vis au pays des fées. Sais-tu d'où viennent les fées ? Lorsque le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en milliers de morceaux, et chaque morceau devint une fée. »
Wendy et ses deux frères, John et Michael, n'hésiteront pas bien longtemps à suivre Peter Pan et Clochette sur l'Île merveilleuse, au pays de l'Imaginaire...

Mon avis :

Qui ne connait donc pas Peter Pan, héros de plusieurs adaptations, dont la plus connue reste celle de Disney ? C'est comme ça que j'ai fait sa connaissance ! Mais qui connait la véritable histoire de Peter Pan ? Il suffit de lire la version originale pour comprendre que la réalité est loin d'être aussi parfaite. Habituée à un Peter Pan adolescent et héroïque, surprise j'ai été à la lecture de ce livre.

Pour la petite histoire, je suis une grande fan de Peter Pan, et je me suis toujours identifiée à ce jeune garçon qui ne voulait pas grandir (syndrome de Peter pan, oui oui). Après avoir revu une énième adaptation (et j'en ai vu, des films et des dessins animés sur Peter Pan ! Pour les curieux, c'était le film de 2003 avec Jeremy Hunter et Jason Isaac (parfait dans le rôle de Crochet !)), je me suis décidée à acheter le livre sur un coup de tête et ni une ni deux, je sors ma carte bleue pour le commander et le recevoir quelques jours plus tard. Vous vous doutez bien que je me suis jetée dessus (après avoir pris quelques minutes pour admirer sa couverture).

Ce qui ressort le plus de cette lecture, c'est cette impression d'avoir été faussée par toutes les autres adaptations. Je m'attendais à un conte quand même assez proche des adaptations... Que nenni ! Ce qui m'a d'abord frappée, c'est l'âge de nos protagonistes : ils nous apparaissent souvent comme des adolescents qui servent de guides aux enfants perdus, etc. Dans le livre, Peter a encore ses dents de lait, et c'est le plus petit par rapport aux enfants perdus. Wendy doit avoir son âge à peu de choses près. Niveau caractère, c'est également très différent. Peter Pan se révèle en réalité égocentrique, égoïste et insouciant. Mais aussi insensible ! Si on le devine un peu dans les adaptations, dans le livre, on se rend parfaitement compte que Peter est dénué de sentiments, qu'il les refoule pour devenir indifférent. Cette absence de sentiments le rend vulnérable et ne finit pas de le surprendre, comme cette fois où Crochet l'a griffé dans un acte perfide et peu loyal : il devrait y être habitué à force mais l'absence de sentiments le fait redécouvrir à chaque fois les mêmes sensations (ici, sentiment de trahison). Sitôt qu'une chose est faite, il l'oublie ! J'ai été un peu... pas "déçue" mais "perplexe" par rapport à ça : une fois Crochet défait, Peter ne se souvient plus de lui, idem pour Clochette-la-Rétameuse. Clochette, cette fée jalouse dans les adaptations, nous apparait également comme narcissique (il suffit de voir sa "tanière"). Wendy aussi, est un peu différente : on voit bien qu'elle s’accommode de son rôle de mère, mais je trouve qu'elle en fait trop ! Mr Barrie a vraiment bien respecté l'image de la femme de l'époque : la parfaite petite ménagère qui ne se plaint pas. Loin de moi l'idée d'être féministe, mais j'ai eu du mal avec cette image qui m'a un peu rebutée. 
Le personnage le plus fidèle à lui-même dans les adaptations reste Jack Crochet. En fait, il est très semblable à Peter, avec cette différence qu'il a des sentiments qui l'ont fait tel qu'il est : un adulte un peu aigri et surtout très seul. Tout nous fait croire qu'il déteste Peter à cause de cet accident avec son crochet, mais c'est bien plus profond. J'ai toujours été fascinée par ce personnage (surtout depuis que j'ai vu l'interprétation de Jason Isaac), et je le trouve beaucoup plus intéressant dans ce roman, où on a parfois accès à ses pensées.

Je me suis un peu laissée emportée par les personnages, mais ce qui fait aussi le charme de Peter Pan, c'est son Pays Imaginaire - ou Neverland en version originale (ça a quand même plus de panache !) - ! Un pays que tout le monde a déjà visité (du moment que l'on ait été enfant), qui représente les rêves et l’insouciance de la jeunesse. Un pays qui apparait comme hostile dès lors qu'on y a réellement posé un pied : empli de pirates, de bêtes sauvages, d'indiens, ou de sirènes qui désirent vous noyer, de fées rancunières, ... Mais qu'est-ce que ça donne envie ! Surtout quand nous avons soif d'aventures, comme les petits Darling.

J'avais déjà lu quelques essais/articles sur ce symbole qu'est Peter Pan, et j'ai parfois retrouvé un passage qui disait que Peter Pan était un conte à propos du passage de l'enfance à l'âge adulte. J'ai toujours trouvé ça assez bizarre, puisque au contraire, je trouvais que ça attisait l'envie de ne pas grandir. Seulement, après l'avoir lu, je comprends mieux. Si les adultes nous sont décrits comme vivants une vie assez vide et monocorde, Peter nous montre que l'enfance s'apparente à un aspect insouciant assez réprobateur. En fait, ce que je retiens, c'est qu'il ne faut pas dénigrer son âme d'enfant au profit de devenir un adulte avec des responsabilités mais assez "vide". Une âme d'enfant dans un corps d'adulte... Voilà qui sonne bien !


J'ai vraiment apprécié découvrir la véritable histoire de Peter Pan. Ayant gardé mon âme d'enfant et ne désirant pas grandir, ce livre m'a fait beaucoup réfléchir. Je ne le conseille peut-être pas aux plus jeunes, mais je pense qu'il ravira ceux qui, comme moi, ont aimé ce personnage et désirent en savoir plus (tout en ayant gardé une âme d'enfant ^^). Et en plus, il se lit très vite !
En aparté, je peux dire que j'ai un peu mieux compris une scène dans Hook : celle où on les voit manger dans des plats vides, qui apparaissent une fois que Peter arrive à "faire semblant". J'en suis ravie !



"Jusque là, il croyait combattre un démon, mais de plus sombres soupçons l'assaillirent.
- Qui es-tu donc, Pan ? cria-t-il.
- Je suis la jeunesse, je suis la joie, répondit Peter tout à trac, je suis un petit oiseau sorti de l’œuf."

10 commentaires:

  1. Je connais l'histoire (comme un peu près tout le monde) mais je crois que j'apprécierais de la redécouvrir... Il faut que je réfléchisse à ça! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça vaut vraiment le coup ! On redécouvre Peter Pan d'un oeil vraiment nouveau avec cette version !

      Supprimer
  2. Ton avis donne vraiment envie de découvrir cette version de l'histoire! *prend note concernant ses futurs achats livresques...*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ! Comment je suis trop fière de moi ! *rire sadique*
      Bon, en vrai, je suis heureuse de te donner envie de le lire ^^ Comme ça, on pourra en discuter et critiquer nyak nyak
      Je suis sure que tu aimeras ;-) En plus, on peut vraiment le lire à un faible prix, c'est génial :-)

      Supprimer
    2. Ahahn tu n'aurais pas une âme de libraire planquée derrière celle de la bibliothécaire? :D

      Supprimer
    3. Tu m'as bien cernée xD Il faut dire que j'ai été à bonne école pendant mon stage en librairie (j'ai vendu deux Ellana en une semaine !) ^^

      Mais la bibliothèque reste mon domaine de prédilection préféré *w*

      Supprimer
  3. C'est en effet assez différent des adaptations. Peter Pan est loin du Peter Pan de Disney. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'ai été très surprise x) Je suis contente d'avoir pu lire l'oeuvre originale ! :-)

      Supprimer
  4. Un petit librio qui ne va pas tarder à venir faire un tour dans ma PAL, je le sens ! Il est temps de passer à autre chose que la version édulcorée de Disney :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui :D J'étais super heureuse quand j'ai vu ce Librio, avec en plus une jolie couverture *_*
      C'est un conte rempli de surprises !

      Supprimer