mardi 9 juillet 2013

Top Ten Tuesday (23)




Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Le thème de cette semaine : 
Les 10 meilleures / pires adaptations cinématographiques de livres
(Ha haaaaa y'a de quoi critiquer !)


Les pires

1. La Boussole d'Or
Yeurk yeurk yeuuuurk ! C'est pour moi la pire adaptation cinématographique ! Depuis 2002, j'attendais qu'il sorte en film, et quand enfin il fut adapté, je fus extrêmement déçue déçue déçue !!! L'actrice qui joue Lyra ne correspond pas du tout, oh que non ! Elle est censée avoir les cheveux ondulés et pas bouclés, et en plus, dans mon esprit, elle était jolie, elle n'avait pas ce visage insolent et enfantin (ok c'est une enfant, mais elle n'a pas non plus des réactions dignes des cours de récré quoi...).

2 et 3. Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé ; Harry Potter et l'Ordre du Phénix
Pour moi, David Yates a massacré les films (sauf les 7 et 8). Le 6 est tout simplement celui que j'ai détesté, il est trop centré sur le couple guimauve Ginny/Harry (je hais "Ginevra"). Et en plus, on a des scènes inutiles ajoutées : le Terrier qui BRÛLE ! N'importe quoi, ça veut dire qu'ils l'ont reconstruit en quelques mois pour accueillir le mariage de Bill dans le tome 7 ? À quoi ça sert de le faire brûler, c'est pas dans le livre, ça prend inutilement du temps au film alors que plein de scènes sont déjà exclues... (bon ok, ça sert à montrer que c'est la guerre et tout mais quand même...)

4. Sublimes Créatures
Le dernier massacre en date que j'ai vu (en plus, il me rappelle de très très mauvais souvenirs). J'avais un peu apprécié le livre mais ce n'était pas folichon. Le film est pire. Je n'aime pas le casting (à part quelques acteurs) et je trouve que c'est trop mièvre... Trop de romance par rapport à l'aspect fantastique.

5. Les Schtroumpfs (film)
Ils ont réussi à bien américaniser le truc et à rendre ces petits bonhommes bleus trèèèèèès agaçants ! J'avais envie de me pendre dès que j'entendais leur chanson là... "La la, la schtroumpf la la, ..."

Mais il y en a aussi qui sont cools !

6. Charlie et la Chocolaterie
J'ai adoré le film, même s'il diffère un peu du livre. J'aime beaucoup les chansons des Oompas Loompas.

7. Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
Une ambiance vraiment magique ! Mon film préféré de la saga ! Alfonso Cuarón a vraiment su reconstituer l'univers de Poudlard.

8. Orgueil et Préjugés
Un film coup de coeur qui m'a fait découvrir Jane Austen. J'aime autant le film de 2005 que la série de la BBC.

9. Le Seigneur des Anneaux
Mes films préférés, donc forcément...

10. The Hobbit
Une bonne adaptation, toujours dans la même ambiance de LOTR ! Peter Jackson a eu raison de faire une telle adaptation. Certes, il y a des changements, comme l'histoire de l'Orc Blanc, MAIS ! Tolkien a bien intégré cette histoire dans son oeuvre ^^ Ce qui fait que Peter jackson a eu des choix judicieux :)




J'aurais pu parler des dramas aussi ^^ J'aurais donc pu citer Hana Yori Dango, Hanazakari No Kimitachi E, You're Beautiful, Maou, Bartender, Kaibutsu-Kun, Boys Over Flowers, Ikemen Desu Ne, Yamato Nadeshiko Shichi Henge, Extravagant Challenge ! (Skip Beat !), ...

Bon mardi !

26 commentaires:

  1. Bon j'ai aimé tous les HP donc voilà, mais tu n'as pas tord quand même ^^
    Charlie et la chocolaterie, une merveille ce film, je vais le revoir tien ! *-*

    RépondreSupprimer
  2. Charlie et la chocolaterie est un film magnifique où Willy Wonka prend un aspect bien différent de ce qu'il est dans le livre.
    Sublimes créatures ne me tente pas du tout et ton avis n'est pas pour me faire changer d'avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, ne le regarde pas x)

      Oui, Willy WOnka est très différent de l'image que je m'en étais faite mais ça lui va trop bien ! J'aime beaucoup les scènes ajoutées avec son papa ^^

      Supprimer
  3. Il va falloir que je regarde Orgueil et Préjugés car on en parle en bien, remarque, il faut que je lise le livre avant, comme ça, je pourrais me faire mon opinion et comparer.
    Sympa ton top ten.
    Bises et bon mardi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne saurais te dire lequel lire/voir en premier ^^ Il y a aussi la série de la BBC qui est vraiment pas mal ;)
      Bisous !

      Supprimer
  4. Comme toi j'aime la version de 2005 de orgueil et prjugés, c'est vrai que j'aurais pu mettre charlie et la chocolaterie , le hobbit j'ai aimé le film mais pas encore lu le livre
    Joli TTT
    Bonne journée
    bisous
    Souris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) La version 2005 d'Orgueil et Préjugés est vraiment une super adaptation *_*
      Bisous !

      Supprimer
  5. Ah oui, j'avais oublié qu'ils avaient fait une adaptation de La boussole d'or, je confirme c'était vraiment pas terrible!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf oui ! Ceux qui n'ont pas lu les livres aiment bien (mes parents par exemple), mais quand on les as lu, c'est sacrilège que ce film !! O.o

      Supprimer
  6. hooo comme je te comprend pour le terrier !!! je saute ce passage à chaque fois ! et c'est quoi cette idée qu'elle lui refasse ses lacets ???? haaaa je déteste ces passages tsss ! (saphira44)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh mais c'est Pau' ! Je ne t'aurais pas reconnu si tu n'avais pas signé ^^
      Ouais, les passages trop relou et mièvres O.o Il faudra qu'on se le regarde ensemble à la rentrée tiens, pour qu'on puisse se moquer de Ginny 3:-)

      Supprimer
  7. Sauf pour Harry Potter j'ai échapper à tous tes flops, ouf!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'espère que tu y échapperas encore x) Après, chacun ses goûts, mais là, je n'ai jamais vu pires adaptations...
      J'aime bien les films de HP, ça ne m'a pas empêché de voir le 5 vet le 6 plusieurs fois, mais je trouve que par rapport aux autres, ils n'ont pas le niveau.

      Supprimer
  8. Tiens, comme je n'ai jamais regardé tous les films de HP à la suite, je n'ai jamais réalisé que le Terrier brûlait dans un film pour être reconstruit quelques mois plus tard dans le suivant... Effectivement, ce genre de scène n'apporte pas grand chose et j'imagine qu'il y aurait eu d'autres moyens de montrer la guerre...
    Bref ! Joli top ! Je te rejoint pour le SDA, qui font parti de mes films préférés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà ! On ne les voit pas reconstruire le Terrier, mais dans le 7, c'est comme s'il ne s'était rien passé... Et puis, d'où ils brûlent le Terrier ?! Oo

      Mrci ! SDA, c'est trop bien (les versions longues surtout hé hé) *_*

      Supprimer
  9. Ahah yeuuuurk La boussole d'or, nous sommes bien d'accord !
    Par contre, j'ai été moins difficile concernant les HP ;)
    Je n'ai même pas osé regarder l'adaptation des Schtroumpfs (et dire que le 2 sort bientôt...)
    Je n'ai pas lu Charlie et la Chocolaterie, mais j'ai bien aimé l'adaptation de Burton. J'ai aimé le SDA mais je suis beaucoup moins convaincue par le Hobbit :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait de ne pas regarder les Schtroumpfs, c'est une horreur -_- Les dessins animés sont bien plus réalistes !
      Contente de voir que tu partages mon avis sur la Boussole d'or :D

      Supprimer
  10. La boussole d'or, quelle bouse ! Et je n'avais pas plus que ça accroché à Sublimes créatures... Le livre va moisir dans ma PAL pendant une bonne décennie, je pense. Je suis entièrement avec toi en ce qui concerne la deuxième partie de ton top :D Par contre, il FAUT absolument que je lise le SDA et le Hobbit, ça devient vraiment grave, à ce stade ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf oui le livre de Sublimes Créatures... J'ai mis du temps à le finir, je m'en lassais vers la fin... J'espérais que le film rattraperait un peu la longueur mais non ><
      SDA et le Hobbit, oui ! o/ Je suis toujours en relecture du SDA, faudra que je termine moi aussi ^^

      Supprimer
  11. Je suis d'accord avec toi sur tout, sauf pour Sublimes Créatures. J'ai bien aimé la saga (je trouvais le premier tome légèrement cucul-la-praline mais j'ai franchement accroché au deuxième) et l’actrice qui jouait Lena m'a beaucoup impressionée!
    Mais ça fait du bien de voir un avis qui est différent du sien! ;)
    Au passage, je ne sais pas si je te l'ai déjà dit, mais j'adore le design de ton blog, le fond est vraiment très joli et ton montage très réussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ^^ J'aimais bien le livre au début mais ça m'a vite lassée, et la fin m'a carrément dégoutée (genre ça va être la même fin pendant 3 tomes...) vu que je ne le continuais que pour connaitre son choix... Bref j'ai pas aimé xD

      Merci, c'est trop gentil *_* J'ai passé du temps à le moduler comme je le voulais, pareil pour la bannière (en panne d'inspi, ça devient long) et quand on me dit ça ça me fait très plaisir :D Merci beaucoup \o/

      Supprimer
  12. Je suis d'accord avec toi pour Harry Potter. David Yates a massacré ses films (même si le 5 est pour moi pire que le 6)
    Pour la Boussole d'Or j'ai lu le livre après avoir vu le film, mais c'est vrai que Lyra est totalement différente du livre au film.
    Charlie et la Chocolaterie c'est pour moi un petit bijou (et les chansons des Oompa Loompa sont excellentes ! Ma préférée est celle sur Augustus !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pourquoi ils l'ont gardé ? Heureusement il s'est rattrapé pour les deux derniers (j'avais du mal à croire que c'était lui le réalisateur...)
      Lyra est différente oui. Même d'autres personnages ne m'apparaissaient pas comme ça... J'ai vraiment détesté les choix des acteurs et la tournure de l'histoire aussi (la fin coupée... celle du livre est tellement mieux, et au moins ça fait vraiment "fin du premier volume" !).

      Supprimer
  13. Je partage ton avis sur "la boussole d'or", "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" et "Le Seigneur des Anneaux".^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HP et le Prisonnier D'Azkaban est juste génial *_* Je crois que c'est celui que j'ai le plus vu x)

      Supprimer
  14. HP3 est génial *o*
    Par contre, pour le drama de Skip Beat euh... oo. J'ai pas aimé moi Oo.

    RépondreSupprimer