vendredi 5 juillet 2013

Monochrome Animals

Titre original : モノクロ少年少女 (Monochrome Shônen Shôjo)
Titre français : Monochrome Animals
Mangaka : Ryôko Fukuyama
Année de création : 2009
Genre :  Shôjo, comédie, romance, fantastique
Pays : Japon

Magazine de prépublication : Hana to Yume
Maison d'édition japonaise : Hakusensha
Maison d'édition française : Glénat
Nombre de volumes parus au Japon : 12 (terminé)
Nombre de volumes parus en France : 9 (en cours)
Date de publication en France : 2012

Résumé :

La jeune Kureha vient juste d’intégrer la prestigieuse Kedamono High School. Néanmoins, il y a quelque chose d’étrange dans cette école. En effet, elle ne tarde pas à découvrir que l’institution est en fait réservée à des êtres non-humains ! Ces animaux anthropomorphes aux origines mystérieuses semblent autant de prédateurs pour Kureha. Étant la seule humaine de l’établissement, son rôle est d’apprendre à ces élèves particuliers à vivre en paix avec les humains. Sera-t-elle capable de survivre à ce travail sans être dévorée par les étudiants ?



Ma critique :

Un tome qui m'a laissée perplexe. Ma soeur, qui l'a lu avant moi, m'a conseillé de ne pas m'arrêter au tome 1 et continuer, parce que "c'est trop bien !". Et j'avoue que ce premier tome sert surtout d'introduction. Par contre, c'pas trop réussi niveau intro... On se laisse vite embrouiller ! J'ai eu du mal à comprendre au début que c'était de vrais animaux, je pensais que la coutume était de se cosplayer, un peu comme Kureha le pense. Elle arrive dans une école éloignée de tout, avec tous ses frais payés, et on lui dit qu'elle sera le lapin blanc. Ce qui signifie qu'elle sera la seule humaine à vivre parmi des animaux scolarisés. Elle doit cacher son identité sous des oreilles de lapin imprégnées d'odeur de lapin. Au fur et à mesure que ses camarades se soient habitués à elle, elle pourra révéler son statut. Parce que sinon, elle va se faire manger OxO J'ai eu un peu de mal à m'habituer à ce scénario là au début, mais au final, ça forme une histoire vraiment très intéressante et originale.
Les personnages sont peu profonds dans ce tome par contre. M'enfin, c'est qu'un premier tome, on en apprend beaucoup plus par la suite ! C'est pour ça qu'il faut continuer, ça devient vraiment génial après ! Quand je relis ce premier tome, avec tout ce que je sais, je ne peux que plus l'apprécier :D
Et puis, on a quand même un aperçu des frictions entre Kureha et Ukyo ! Ils me font trop rire ces deux là ! Ukyo est typiquement le genre du beau brun ténébreux et taciturne que l'on retrouve dans presque tous les shôjos. Et pour ne pas faire dans la banalité (ha ha...), j'adore ce personnage B-)
Niveau graphismes : ben j'ai adoré Nosatsu Junkie et ses graphismes, donc forcément je ne peux qu'aimer ! D'ailleurs, je l'aurais acheté rien qu'en voyant la couverture ^^ J'aime beaucoup le style de Ryôko Fukuyama.
L'éditeur a fait du bon travail avec Monochrome Animals. J'aime beaucoup le catalogue de Glénat, et leur travail est souvent de bonne qualité ^^ Pour une fois, je suis d'accord pour le changement de titre, je ne comprends pas trop le titre VO... Monochrome Shônen Shôjo -> Filles et garçons monochrome ? Je trouve que Monochrome Animals définit mieux la série !

Dans les autres tomes, on aura une foule de nouveaux personnages :D Et je dois dire que la fin du tome 1 est assez renversante hu hu ^^ L'intrigue se met vraiment bien en place vers la fin de ce tome.


()_()
\(°x°)/ 
(")_(")



Ce manga fait parti de mon Challenge ABC Mangas ^^

3 commentaires:

  1. Je ne suis pas très fan du coup de crayon de Ryôko Fukuyama... Sans-doute pour ça que je ne me suis jamais penchée sur ses mangas : / !
    J'adore aussi le beau brun ténébreux et taciturne que le trouve dans les manga de shôjo XD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, on aime ou on n'aime pas ^^

      "J'adore aussi le beau brun ténébreux et taciturne que le trouve dans les manga de shôjo XD !"
      Aaaah que ferait-on sans lui ? On ne pourrait plus fantasmer >w<

      Supprimer
  2. *Ahhhhhh* !!! Je kiffffff ce manga =)

    * moi qui exprime ma joie XD

    BYE BYE !!

    RépondreSupprimer