jeudi 20 juin 2013

Papillon

Titre original : パピヨン-花と蝶- (Papillon - Hana to Chô)
Titre français : Papillon
Mangaka : Miwa Ueda
Année de création : 2007
Genre :  Shôjo, school life, romance
Pays : Japon

Magazine de prépublication : Bessatsu Friends
Maison d'édition japonaise : Kodansha
Maison d'édition française : Pika Edition
Nombre de volumes parus (série terminée) : 8
Date de publication en France : 2012

Résumé :

Ageha et Hana sont deux jumelles diamétralement opposées. La triste Ageha est transparente aux yeux des autres, et la joyeuse Hana attire l’attention de son entourage. À cela s’ajoute le fait qu’Ageha aime secrètement Ryûsei, son ami d’enfance qui fréquente le même lycée. Conseillée par un mystérieux jeune homme, elle décide de tenter sa chance, mais Hana, déterminée à ne pas lui laisser Ryûsei, lui met en premier le grappin dessus !


Ma critique :

Un bon shôjo que je ne pensais pas autant apprécier. Il se distingue notamment par le fait que nous suivons l'aventure de deux jumelles qui semblent avoir toutes les deux un complexe d'infériorité vis-à-vis de l'autre. Nous suivons Ageha qui se sent inférieure à sa soeur car elle fut élevée par sa grand-mère tandis que sa soeur restait avec ses parents. Face à cette situation, elle a toujours eu l'impression d'être une étrangère aux yeux de ceux-ci, mais en est-il vraiment ainsi ? L'histoire débute avec Ageha qui rencontre le psychologue stagiaire de son école, un jeune homme attrayant qui lui dit de croire en elle et d'assumer son amour pour Ryûsei, son ami d'enfance. Il lui propose par exemple de crier "je veux sortir avec Ryûsei" ce que la jeune fille n'hésite pas à faire à la surprise du psychologue. Peu après, le lycée va connaitre son histoire mais rien de négatif n'en ressortira, puisque le sgens vont avoir tendance à l'approcher et elle va ainsi se faire de bonnes amies. Grâce aux conseils de Kyuu-chan, Ageha - renommée chrysalide car son prénom signifie papillon (notons que sa soeur Hana a un prénom qui signifie fleur ^^ Quels parents poétiques !) - va commencer à changer petit à petit et essayer de se rapprocher de Ryûsei. Mais c'ets sans compter sur les manigances de sa soeur Hana qui sort avec Ryûsei dès qu'elle a connaissance de l'amour de sa soeur. Ageha, démoralisée va trouver du réconfort auprès des conseils de Kyuu-chan. Est-elle vraiment amoureuse de Ryûsei ?
Des graphismes très soignées, du bishônen à volonté... Que demande le peuple ? Ah ce cher Kyuu-chan, dès le début, on sait qu'il va avoir un rôle important ^^ J'aime beaucoup l'évolution de sa relation avec "Chrysalide", je les trouve trop mignons tous les deux ! Même si Ageha m'a énervée quelques fois, en arrivant toujours aux mauvais moments et en se faisant pleiiiin de films (mais les scènes mignonnes qui s'ensuivent m'ont vite réconciliée avec elle ^^). L'amour et les relations fraternelles sont vraiment au coeur du manga, parce qu'en plus de suivre les aventures amoureuses d'Ageha, on découvre les relations tumultueuses qu'elle entretient avec Hana. Le deux filles sont convaincues que l'autre lui a pris ce qu'elle a de plus cher, et Hana fait mener une vie infernale à Ageha, parce qu'en tant que jumelle, elle s'amuse parfois à prendre sa place pour provoquer des qui-pro-quo... Quelle peste ! Elle me fait penser à la soeur d'Alice dans Alice 19th (Yû Watase)...
Et puis, "Chrysalide" est un surnom qui sied à merveille à Ageha. Parce qu'entre le début et la fin du tome 1, elle change radicalement, et encore plus dans les tomes suivants. Quelle métamorphose ! On a hâte de la voir se transformer en "Ageha" (=papillon).

Un shôjo très mignon que j'ai dévoré en quelques jours ! Avis aux amatrices de romance et un peu fleur bleue. Les 8 tomes s'enchaînent à une vitesse folle ! Je crois que ce manga se rapproche très fortement du coup de coeur (sachant que je place la barretrès très haute quand il s'agit de mangas).

3 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de le lire... >O< !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te donner envie de le lire ^^
      Je suis sûre qu'il te plaira, j'ai vraiment adoré !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ce manga, je crois avoir lu les 4 premiers tomes pour le moment ^^

    RépondreSupprimer