lundi 24 juin 2013

L'Arcane de l'Aube

Titre original : 黎明のアルカナ (Reimei no Arcana)
Titre français : L'Arcane de l'Aube
Mangaka : Rei Toma
Année de création : 2009
Genre :  Shôjo, romance, aventure, fantastique
Pays : Japon

Magazine de prépublication : Cheese!
Maison d'édition japonaise : Shogakukan
Maison d'édition française : Kaze Manga
Nombre de volumes parus au Japon : 13 (terminé)
Nombre de volumes parus en France : 11
Date de publication en France : 2011

Note : Série gagnante du Tournoi Shôjo 2011

Résumé :

Nakaba, princesse de sang royal, est envoyée en pays ennemi accompagnée de son unique serviteur, Loki, afin d'épouser leur prince et ainsi garantir la paix entre les deux royaumes. Rencontrant son mari pour la première fois le jour de son mariage, la jeune fille, malgré sa grande beauté, est tout de suite rejetée par son époux du fait de sa chevelure rousse, apanage des gens du peuple, alors que les rois se targuent d'une crinière d'ébène. Dans cet environnement hostile où les intrigues de cour peuvent être fatales, l'étrange pouvoir qui sommeille en Nakaba émerge doucement…



Ma critique :



J'avais eu un gros coup de coeur pour cette série lorsqu'elle venait tout juste de sortir. C'est un bon shôjo qui plaira autant aux filles qu'aux garçons. En effet, on le qualifie de shôjo, mais on y trouve beaucoup d'actions, de fantastique et d'aventure. On perçoit surtout les conflits politiques de notre société exposés dans cette lutte entre les différents peuples (humain et semi-humain). On trouve également du fantastique en ce qui concerne les arcanes. Certaines personnes les possèdes, et toutes sont différentes des unes des autres (on peut percevoir les émotions, utiliser le pouvoir du feu, ...). Nakaba possède l'arcane de l'aube, un don de prédiction qui lui permet de changer le cours des évènements mais avec un prix à payer. Cette arcane est rare, seul le peuple de son père la possède. Et c'est pourquoi Nakaba a les cheveux roux et est reniée par sa famille royale (du côté de sa mère). Mais étant de sang royal, son grand-père l'utilise pour conclure une alliance avec le royaume de Belquat où elle épousera le prince Caesar. Celui-ci apprendra peu à peu à connaitre Nakaba et à éprouver de l'affection pour elle, sans pour autant apprécier Loki, le serviteur semi-humain de la jeune fille.
Ce qui me plait dans ce shôjo, en plus des magnifiques graphismes, c'est le fait que l'on ne tombe pas dans le niais et le shôjo banal. Dès le début, on nous montre une héroïne forte qui a vécu beaucoup de choses. Celle-ci n'est pas niaise ni idiote, et on ne peut que l'apprécier, malgré qu'elle ne connait pas grand chose à la vie, ayant été enfermée des années dans une tour extérieure au château de son grand-père. L'intrigue autour des arcanes et des origines de Nakaba est également un bon élément qui en fait un manga intéressant.
Tous les personnages recèlent une part de mystères et l'intrigue est très bien ficelée.
Et puis les graphismes... Magnifiques (comment ça je me répète ?) ! Même sans connaitre l'histoire, je me suis jetée dessus rien qu'en voyant la couverture. Les pages de chapitres sont juste superbes.

Un excellent shôjo que je place dans mes coups de coeur ! Je ne lui ai trouvé aucun défault, voilà pourquoi ma chronique est plus courte par rapport aux autres shôjos chroniqués.



5 commentaires:

  1. Il est terminé au Japon ? Il y a 12 tomes ? Ou c'est encore en cours ?
    J'évite de commencer des séries qui ne sont pas terminés au Japon...
    En tout cas, tu m'as donné envie de découvrir ce manga... Mais "Papillon" passera très certainement avant ! : D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dernier tome (le 13ème) sortira au Japon fin juillet :) On peut dire qu'il est terminé oui, le dernier chapitre est paru il y a quelques jours dans le magasine Cheese! ^^
      Ce sont tous les deux d'excellents mangas en tout cas ! Très différents l'un de l'autre, mais j'avoue avoir une petite préférence pour l'arcane de l'aube ^^

      Supprimer
  2. Je vais voir si je peux le lire, il a l'air très sympa!!!
    Carlie :)

    http://dimensionlivres.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est génial ! Je connais beaucoup de personnes (fan de mangas ou non) qui ont adoré ! ^^

      Supprimer