dimanche 5 mai 2013

Raison et Sentiments


Titre original : Sense and Sensibility
Titre français : Raison et Sentiments
Auteur : Jane Austen
Année de publication : 1811
Genre : Romance

Résumé : 

Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l'hypocrisie feutrée.
L'aînée, Elinor, a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s'éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de coeur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît...

Ma critique :
Un livre qui me fait envie depuis un bon moment, mais je n'avais pas encore trouvé la force de le lire, ayant été assez déçue par le film, qui m'avait ennuyé à l'époque. Je n'en avais par ailleurs gardé aucun souvenir, cette lecture fut donc une totale redécouverte, bien plus agréable ! Quand j'ai vu que ma partenaire Bouchon des Bois avait ce livre dans sa PAL, j'ai sauté sur l'occasion pour lui demander de faire cette lecture commune qu'elle a accepté avec entrain. Ma motivation était donc plus forte et j'ai ainsi pu entamer Raison et Sentiments. J'ai moi aussi eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre dès le début, je retrouvai le même ennui que j'avais trouvé pour le début d'Emma. Cependant, je me suis dit que c'était bien le style de Jane Austen, et comme pour Emma, j'ai persévéré jusqu'à vraiment apprécier et dévorer le livre. On retrouve un peu ce qui a fait le succès d'Orgueil et Préjugés, du moins pour moi : cette magnifique époque Géorgienne et l'aspect relationnelle mis en avant. Parce que voilà, quand on lit du Jane Austen, on ne doit pas s'attendre à lire tout un tas de dialogue et de description à la Tolkien. Non. On lit surtout une description complète et parfois complexe des différentes relations qui lient tous les personnages, allant de la belle-soeur insipide à la femme indifférente de Sir George Lucas, sans oublier de passer par la case focus en la personne de Lucy Steels (que je déteste cet odieux personnage !). Ça ce n'est que pour les personnages féminins. Et encore, je suis gentille ^^
Donc, passé cet ennui du début, qui dure quand même une bonne partie du roman, les demoiselles Dashwood quittent le domicile familial pour un petit cottage . Elles s'adaptent facilement à leur nouvel environnement et se trouve entourées d'un voisinage charmant. C'est à partir de là que se situe l'action. Et l'apparition de Willoughby me semble être le déclencheur.  En effet, on a affaire à un jeune homme très moderne et plein de vie, qui plait aussitôt à Marianne Dashwood. Tout semble rose pour eux, trop même... Willoughby est une sorte de Wickham, trop parfait pour être honnête, bien qu'il ait plus de mérite que l'autre, vu qu'il ne simule rien. Et puis, il est amené ailleurs et Marianne se complaint dans un amour inconditionnel qui finira par la faire flétrir, elle qui est encore dans la fleur de l'âge. Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage. Combien de fois ai-je eu l'envie de lui dire "mais ouvre les yeux espèce d'idiote, arrête de trouver des excuses à cet idiot de Willoughby là !!" ah là là et ça empirait à chaque fois.. Mais je dois avouer que je l'ai tout de même admirée d'avoir ainsi supporter toute cette peine, tout en essayant de faire passer le bonheur de sa soeur avant elle quand elle réalise combien celle-ci souffre.
Parce que oui, Elinor, cette chère Elinor, souffre d'un amour perdu qu'elle pensait réciproque. Elle pour qui la raison domine essaie de faire de justes choix afin de ne pas entrainer son entourage - surtout sa soeur - dans sa souffrance. La pauvre, j'aurai tant aimé parfois qu'elle se confie et ne se borne pas à la droiture. Mais c'est son caractère et c'est ainsi qu'on l'aime. J'adore Elinor, et j'attachais beaucoup plus d'importance à son histoire avec Edward que Marianne et Willoughby. Après, il faut dire que je suis assez réservée, je me sens plus proche d'Elinor sur le point sentimental.
Mais je n'ai pas encore parlé de mon personnage préféré ! Le colonel Brandon ! Ce cher colonel. Ne serait-ce que parce qu'il est joué par Alan Rickman, je l'adorerais. M'enfin, il n'y a pas que ça, j'admire la beauté de son caractère et l'expérience de la vie qu'il a pu acquérir tot au long de ses périples. J'aime beaucoup l'amitié qui le lie à Elinor et l'attachement qu'il éprouve pour Marianne le rend tellement attachant ! Il est un peu le Mr Darcy de Raison et Sentiments, j'ai eu et j'ai toujours cette pensée. Lui aussi a eu sa période révélation ou on apprend que lui aussi a eu des différents avec un imbécile qui ne pense quà l'argent (enfin presque...).

J'ai regardé et beaucoup plus apprécié le film après avoir lu ce livre ! Après Orgueil et Préjugés et Emma, Jane Austen m'a une fois de plus convaincue et il me tarde de lire ses autres livres (que je vais sans doute chaparder à ma soeur, aussi passionnée par cette grande femme que moi). J'ai déjà lu Lady Susan aussi, un court roman épistolaire mais j'ai moins aimé...


~ Lecture Commune ~

Pour voir la critique de Bouchon des Bois, c'est par ici.

C'était ma première lecture commune et je trouve cela sympathique et 
surtout motivant, je n'hésiterais pas à en refaire :D

5 commentaires:

  1. Ha bon ? Le film "Raison et Sentiments" t'avait ennuyé ? Je l'avais bien aimé.. En plus, j'adore Alan Rickman <3 ! Et Hugh Grant n'est pas mal aussi (lol) !
    Je constate que tu as aimé ta lecture malgré quelques longueurs, et tu me donnes envie de lire le livre : ) !
    En tout cas, je suis ravie que cette lecture a pu te faire apprécier le film ! : p Et je suis d'accord avec toi, Le colonel Brandon est le meilleur (lol) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en profite aussi pour t'annoncer, démoniaquement, que tu as été tagué : http://psycheunepage.blogspot.fr/2013/05/le-tag-demoniaque.html

      Bisous !!

      Supprimer
    2. Ben il m'avait bien ennuyée à l'époque, j'étais plus jeune et je venais juste de voir le film Orgueil et Préjugés, et je pensais que ça serait de la même trempe. J'avais eu du mal à tout comprendre et je trouvais ça long... Mais après l'avoir revu, j'ai adoré :D
      En tout cas oui je te conseille le roman ;) Bien plus complet que le film ^^

      Supprimer
  2. Il faut absolument que je regarde le film, maintenant ! Ce que tu dis de Lucy Steeles me plait énormément : quelle garce, celle là ! Je comprends tes réticences avec Marianne, j'ai eu les mêmes, même si je comprends qu'elle puisse se consumer ainsi... Enfin, c'est tout de même un peu rapide, pour tomber si désespérément amoureuse !
    En tout cas, j'ai hâte de lire d'autres romans de J.A. :D Gros bisous ma choupette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui le film *_* Après avoir lu le roman, il se regarde très très bien, on a l'impression de le relire en accéléré :D

      Supprimer