samedi 27 avril 2013

Les Chroniques de MacKayla Lane 1 : Fièvre Noire


Titre original : Darkfever
Titre français : Fièvre Noire
Auteur : Karen Marie Moning
Année de création : 2007
Genre : Urban Fantasy, Fantastique, Bit-Lit
Maison d'édition anglaise : Bantam Dell
Maison d'édition française : J'ai Lu
Date de publication en France : 2009

Résumé :
« Ma philosophie tient en quelques mots : si personne n'essaie de me tuer, c'est une bonne journée. Autant vous le dire, ça ne va pas très fort, depuis quelque temps. Depuis la chute des murs qui séparaient les hommes des faës. Pour moi, un bon faë est un faë mort. Seulement, les faës Seelie sont moins dangereux que les Unseelie. Ils ne nous abattent pas à vue. Ils préfèrent nous garder pour... le sexe.
Au fait, je m'appelle MacKayla Lane. Mac pour les intimes. Je suis une sidhe-seer.
La bonne nouvelle : nous sommes nombreux.
La mauvaise : nous sommes le dernier rempart contre le chaos. »

Ma critique :
J'ai commencé à avoir de l'intérêt pour cette série il y a un petit moment : la couverture m'attirait ainsi que son titre (le mot "chroniques" est assez attirant pour moi). Mais je n'ai pas susciter cet intérêt, j'avais déjà beaucoup à lire. Puis j'ai été très curieuse. En effet, je voyais depuis quelques temps que le personnage de Barrons revenait assez souvent dans la blogo, assez pour me donner envie de découvrir ce personnage de mes propres yeux. Et je dois avouer que son nom est assez enchanteur, dès le début, j'ai pensé au personnage "Barron" du Royaume des Chats, que j'adore ! Donc raison de plus. Me voilà donc plongée dans ma lecture qui fut assez rapide (faut dire que j'avais beaucoup de trajet à faire, c'était pendant mon aller en Turquie).
Ce que je peux en dire : j'ai beaucoup aimé ! Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est un livre de Bit-Lit sympa, qui m'a encore une fois convaincue que la Bit-Lit, ce ne sont pas seulement des chaudasses qui couchent avec tout ce qui bouge. Même si j'avoue que j'ai du mal avec l'héroïne qui se définit comme "belle blonde, bombe sexuelle,..." toussa toussa... Ben ouais, elle peut pas juste être une fille normale, faut qu'en plus elle ait un harem et qu'elle soit une des plus belles filles d ela Terre ? (du moins, elle s'en vante parfois). Du moment où elle coupe sa tignasse, elle m'a beaucoup plus plu. Et je me sens assez proche d'elle dans la mesure où elle aime beaucoup sa soeur , ce qui est également mon cas. Je trouve son histoire assez touchante donc et comprends les efforts qu'elle fournit en révisant toute sa façon d'être.  
J'ai déjà connu plus flippant en matière de monstres (James Clemens, vous connaissez ? ^^) mais je dois avouer que les Ombres et certains Unseelies (les méchants Faë) font froid dans le dos ! Je n'aimerais pas me balader à Dublin la nuit, soyez-en surs ! Mais voilà, Mac doit retrouver le Sinsar Dubh pour accomplir la dernière volonté de sa soeur et pour ça elle est prête à tout, quitte à s'associer à Barrons
Et puis Barrons, le fameux Barrons... Un personnage typique que l'on retrouve un peu partout dans les séries de Bit-Lit, mais je trouve qu'il dégage autre chose, outre ses "Mademoiselle Lane" que je trouve assez sensuels. Peut-être sa collection de voitures ou le fait qu'il soit libraire ? x) Après, on n'en sait pas énormément sur lui dans ce tome, il reste vraiment très mystérieux aux yeux du lecteur, ce qui donne vraiment envie de lire la suite.
Mis à part ça, l'écriture est soignée, le narrateur est à la première personne (comme dans toutes les séries de Bit-Lit que j'ai pu lire) et c'est bien écrit, tellement que parfois je me dit que Mac est une idiote (quand elle a ses crises de narcissisme là... heureusement ça se calme ^^).

Je suis en pleine lecture du tome 2, il me tarde d'en apprendre plus sur Barrons !



2 commentaires:

  1. J'ai vu aussi de bonnes critiques sur cette saga, mais elle ne m'avait pas tenté plus que ça... Je vais attendre ton avis du tome deux et voir comment cela évolue : p

    Il y a combien de page environ dans le tome 1 ?

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 400 pages environ. J'ai fini le tome 2, et j'ai bien aimé (un peu moins que le 1, mais je veux encore plus connaitre la suite ^^) ;)

      Supprimer