mardi 12 février 2013

Kate Daniels, Morsure Magique


Titre original : Kate Daniels, Magic Bites
Titre français : Kate Daniels, Morsure Magique
Auteur : Ilona Andrews (Ilona et Andrews Gordon)
Année de création : 2007
Genre : Bit-Lit 
Maison d'édition anglaise : Ace 
Maison d'édition française : Bragelonne
Collection :  Milady
Date de publication en France : 2009

Résumé :

À Atlanta deux réalités s'opposent : celle de la technologie et celle de la magie. Pendant une vague magique, les mages sauvages lancent leurs sorts et des monstres apparaissent, les armes à feu refusent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus. Puis la vague se retire aussi vite qu'elle est venue en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux. Nous vivons une époque dangereuse. Mais dans le cas contraire, je serais au chômage. Quand les gens ont des ennuis qui relèvent de l'occulte et que la police ne veut ou ne peut pas régler, on fait appel aux mercenaires de la magie comme moi. Mais quand un nécromancien anéantit la seule famille qui me reste, je n'attends plus les ordres et je dégaine mon sabre.



Ma critique :

Après avoir lu pas mal d'avis, j'ai eu envie de me plonger moi aussi dans l'univers de Kate Daniels.
J'ai eu un peu de mal au début, avec cette histoire de "Changement" qui a fait s'alterner les vagues tech et les vagues magiques... Mais ce qui m'a fait continuer, ce sont les altercations entre Curran et Kate, qui donnent pas mal de piquants à l'histoire.

J'aime beaucoup le personnage de Kate, elle me rappelle Mercy Tompson de la série du même nom, dans le sens où elle souhaite rester indépendante et autonome. Sauf qu'elle est beaucoup plus mordante et aussi plus solitaire puisqu'elle s'arrange pour ne pas avoir d'amis, par peur de les exposer au danger de son héritage.
Par ailleurs, ce qui est captivant et embêtant, c'est qu'on ne sait pas exactement ce qu'elle est, dans ce tome. Donc voilà, elle n'arrête pas de répéter qu'on ne doit pas avoir accès à son sang, qu'elle n'hésiterait pas à tuer pour ne pas qu'on découvre les vertus de celui-ci... de quoi se poser des questions... M'enfin, c'est aussi ce qui fait le charme d'un livre : ne pas savoir. On s'attend donc à quelque chose de grandiose dans les prochains tomes.

Et puis, Curran... J'en ai entendu parler avant de connaitre l'histoire. Et je ne suis pas déçue par son personnage, malgré son nez cassé mal reformé ^^ Un sacré manipulateur quand même. Il a beau s'énerver contre Kate, on sait (et elle aussi) qu'il a les moyens de la mettre en pièce selon son bon vouloir.

Et puis, on a pas seulement affaire à des loups garous, mais à toutes sortes de métamorphes, allant du lion-garou au rat-garou. En tout cas, j'ai bien aimé cet aspect auquel je ne m'attendais pas (je m'imaginais un loup alpha avant de mieux connaitre Curran).
L'histoire est pas mal et prend des abords d'enquête policière, bien que ce tome ne soit pas mon préféré (les autres sont un peu plus passionnants, de mon point de vue).

Un bon moment de détente. Je recommande ce livre aux amateurs de bit-lit/urban fantasy !






10 commentaires:

  1. Cette série a l'air bien, mais, je ne sais pas, ça me tente pas du tout >.<" ! Je devrais peut-être lire le premier tome pour au moins me faire une idée, mais j'ai pas envie (lol) ! En tout cas, la couverture est pas mal ! :- )
    Bisous ! : *

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime beaucoup la couverture :)
      C'est une série sympa mais j'ai tout de même une préférence pour Mercy Thompson ^^
      Donne moi ton avis si tu la lis :)

      Supprimer
  2. j'adore cette série c'est une de mes préférées! Plus on avance dans les tomes et mieux ça devient!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense la même chose ! Je trouve les tomes suivant sont plus passionnants :D
      Dommage que la série s'arrête en France -_-"

      Supprimer
  3. Ma série de bit-lit préférée à ce jour ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est toi la première qui m'en as parlé ^^ En tout cas, j'ai beaucoup aimé et ai lu les 4 autres (et 2 nouvelles) d'une traite ! *_*

      Supprimer
  4. Je te pris de m'excuser pour le dérangement, mais voilà j'ai décidé de lancer une nouvelle pétition pour la reprise de Kate Daniels. Je l'ai mise en ligne hier et déjà 66 signatures ont étés collectées. Je sais que tu ne me connais pas et que rien ne t'oblige à prendre part à cette nouvelle tentative.

    Toutefois j'ai commencé, afin que la pétition puisse engendrer un maximum d'autographes, à faire le tour de la blogo litté et notemment de la blogo qui à participé à la première opération de sauvetage de cette superbe série pour vous demander un coup de pouce.

    Je ne veux pas de pubs pour mon blog si tu te poses la question, juste d'en parler autour de toi et si tu le veux bien, pour que la pétition ai plus de visibilité et d'impact, de prendre la nouvelle affiche de campagne de sauvetage que j'ai faite et de la mettre sur ton blog avec le lien de la pétition.

    Je ne te demande pas non plus de me citer, ça n'a aucune importance, ce qui compte c'est "Kate Daniels", la pétition et le nombre de signatures qu'elle pourra récolter en vue de la présenter à divers maisons d'édition de l'imaginaire quand le moment sera venue.

    Je te remercie pour ton attention et je te donne le lien de la pétition où mon article explique plus en détails pourquoi je fait cette nouvelle démarche de sauvetage :

    http://www.petitions24.net/kate_daniels_rescue

    Si tu veux bien te joindre à la "bataille", tu auras juste à prendre l'image/affiche d'illustration de la pétition, sans doute la redimensionner et l'afficher sur ton blog avec le lien de la pétition.

    Si tu ne veux pas, ce n'est pas grave. Je ne veux juste pas que Milady/Bragelonne oublie complètement Kate Daniels et n'envisage plus du tout de poursuivre les trad' un jour - eux où une nouvelle maison d'éditions. Le meilleure moyen pour éviter ça étant de continuer à en parler et d'amener le maximum de gens à signer.

    Quoi que tu décides, merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci de me faire savoir la décision que tu as prise.

    Bonne Journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  5. Ma série préféré de tout les temps, je l'adore !
    N'en pouvant plus d'attendre la suite en Français, j'ai lu le tome 5 en vo, et je vais bientôt me plonger dans le 6 :).

    RépondreSupprimer
  6. Si tu n'as pas lu la suite et que ca t'intéresserait, j'organise un concours pour gagner le tome 2 :)
    http://chezlechatducheshire.hautetfort.com/archive/2013/08/03/concours-n-1-kate-daniels-5134853.html

    RépondreSupprimer