dimanche 17 février 2013

Anime : Card Captor Sakura


Titre original : カードキャプターさくら (Card Captor Sakura)
Titre français : Sakura Chasseuse de Cartes
Réalisateur : MORIO Asaka
Mangaka : CLAMP
Characters Design : TAKAHASHI Kumiko (non non, pas Rumiko ^^)
Musique : TAKAYUKI Negishi
Année de création : 1998
Genre : Magical Girl, School life, Romance, Magie
Pays : Japon

Studio : Madhouse Production
Nombre de saisons : 3
Nombre d'épisodes par saison : 35, 11 et 24  
Films : 2
Licencié en France : Oui, Studio Dybex
Existe en manga : Oui

Openings : Catch You Catch Me, meg rock ; Tobira wo Akete, ANZO ; Platinum, Sakamoto Maaya
Endings : Groovy !, Hirose Kohmi ; Fruits Candy, Megumi Kojima

Résumé : 
Alors qu'elle feuillette un livre mystérieux, Sakura, jeune élève de CM1, disperse aux quatre vents des dizaines de cartes magiques, qu'elle va devoir essayer de récupérer au plus vite. Accompagnée de Kélo, un petit animal étrange, et de son amie Tomoyo, la jeune fille devra apprendre à maîtriser au mieux ses pouvoirs magiques. C'est que les esprits des cartes, enfin libres, sont peu enclins à se laisser capturer... Mais toute la détermination et l'ingéniosité de Sakura feront d'elle une vraie héroïne!



Ma critique :

Je suis en train de me re-regarder une nouvelle fois cet anime, que j'aime regarder de temps en temps, malgré le grand nombre d'épisodes (il m'arrive même de prendre un DVD au hasard et de le regarder). C'est qu'il est tellement bien... Et me rend tellement nostalgique...

Mais qui ne connait pas Sakura, je vous le demande ? ^^
Moi, elle me fait rêver cette petite, son monde me fait rêver, Shaolan me fait rêver, Toya me fait rêver... (hemm je m'éloigne ^///^") !
Le scénario est super, un magical girl comme on les aime, et avec en plus une superbe touche kawaii, juste ce qu'il faut (pas comme certains anime qui sont "trop" kawaii à mon goût...).


Des personnages hauts en couleur, avec une belle personnalité. Chaque personnage possède son propre caractère, aussi bien les principaux que les secondaires que l'on en vient à apprécier tout autant (j'aime beaucoup l'histoire entre Rika-Chan et Terada-Sensei ; et puis celle entre Chiharu et Yamazaki, etc.). Bon après, j'ai mes préférés, un peu cliché mais j'aime beaucoup Shaolan et Sakura, ainsi que Toya ^^ Yue est pas mal non plus. En tout cas, j'aimerais avoir un frère comme Toya : il taquine beaucoup sa soeur qu'il aime énormément et protège beaucoup trop (je me souviens d'une phrase qu'il dit à propos de Shaolan "Je ne l'aime pas, il veut me prendre une chose à laquelle je tiens énormément" nyooooh comme dirais Yukito "le complexe de la petite soeur").

Oh et la musique *_* Des openings et endings superbes, une bande son très sympa... 
Tout ceci réunit nous immerge complètement dans l'univers de Sakura.

On a 3 saisons, la première qui sert d'intro, la plus longue, qui montre beaucoup la capture de cartes, la 2e, qui est un peu plus sombre car Sakura fait des rêves de plus en plus récurrent à propos d'un "jugement final", sans oublier qu'on commence à parler de Yue (j'aime beaucoup cette saison, sans doute ma préféré, bien que la 3 soit pas mal non plus. Je ne saurai expliquer pourquoi), puis la 3e saison qui démarre avec l'arrivée du mystérieux Eriol. Sakura a alors toutes les Clow Cards mais celles-ci se comportent bizarrement...
Puis, on a les deux films. Le premier se situe entre la saison 1 et la saison 2. Saku gagne un voyage à Hong-Kong, le pays des Clow Cards. Mais comme dirait Clow, "rien n'arrive au hasard". Puis le 2e, que j'adore, qui se situe après la fin de l'anime et s'axe sur la relation Sakura - Shaolan <3

C'est avec cet anime que j'ai découvert CLAMP, que j'adore aujourd'hui. D'ailleurs, petite parenthèse, leur manga Tsubasa Reservoir Chronicle reprend une histoire de mondes parallèles qui fait croiser toutes leurs séries. Je dois dire que j'apprécie énormément ce concept (revoir les mondes de Tokyo Babylon, X, xxx Holic, Chobbits, Clover, .. Nyuuu) !



Bon, pour la petite parenthèse, je regardais Sakura avant d'aller à l'école quand j'étais plus jeune (CM2) le samedi matin, et j'adoooorais ça ! (bon, je ratais la moitié de Yu-gi-Ho, ça j'aimais moins) Quand il n'y avait pas cours le samedi, je me levais rien que pour Sakura. Quand je suis tombée sur l'édition collector (le gros gros coffret qui contient les 5 petits coffret) et les deux films, j'ai été transportée de joie *_*

J'aime beaucoup le sentiment dégagé par cette illustration *_*
Pourquoi faut-il regarder la version japonaise ?
Parce qu'elle est tout simplement géniale et surpasse de loin la VF !
J'ai commencé avec la VF (que je trouve plutôt bien faite comparée aux doublages d'aujourd'hui), et depuis que j'ai goûté à la VO, je ne peux plus regarder en VF x) 
Déjà, les noms français sont horribles (pour moi) ! Remplacer Shaolan par Lionel... Où est son ascendance hongkongaise là dedans ?! Et Toya... Thomas... Sachant que la famille de Sakura a des noms de fleurs, là, tout a été remplacé... Je me demande ce que les fans de la VF comprennent quand Sakura fait référence à sa mère avec des oeillets, ou quand on voit Toya entouré de fleurs de pêchers ("Oh des fleurs, c'est joli, il doti bien les aimer !" -_-") Heureusement qu'ils ont gardé Sakura !!
Et les voix aussi... La voix de Sakura est bien plus adapté à son personnage en VO ^^ Ainsi que celles des autres personnages !
M'enfin, y'a pas que pour ça que je préfère la VO ^^ Il y a un épisode en particulier qui réussirait à me convaincre à lui seul.  ->
ATTENTION SPOILER : l'épisode 57, Sentiments et Révélation, celui où Shaolan comprend la nature de ces sentiments pour Sakura. En fait, ils s'appellent mutuellement par leur nom de famille, comme c'est souvent le cas au Japon, et à un moment, Shaolan, inquiet pour Sakura, hurle son prénom. Du coup, Sakura est super contente et décide de l'appeler elle aussi Shaolan, ce qui constitue un grand pas dans leur relation. En VF, bein ils s'appellent déjà par leur prénom, et la scène ne sert à rien... "Quand tu m'as appelé, j'ai senti qu'on était proche tous les deux"... euh Ok FIN DU SPOILER


En tout cas, si vous en avez l'occasion, privilégiez la VO !


6 commentaires:

  1. ah j'adorais ça quand j'étais petite, j'avais tout vu, j'avais les mangas enfin bref c'était vraiment sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était vraiment un super anime ^^ Dommage qu'on en ait plus des comme ça de nos jours

      Supprimer
  2. Je regardais aussi cette anime, qui ne le regardait pas, me diras-tu ? !:- p
    J'ai aussi tous les épisodes, ça fait longtemps que je n'en ai pas regardé ! Mais il a tellement d'autres animes à regarder... :- )
    Bisous : * !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est bien vrai, il y a trop d'anime à voir x) ! Et celui-là n'est pas le plus petits des animes ^^'

      Supprimer
  3. Je regarde cet animé depuis que j'ai 6 ans. C'est toujours mon idole (Sakura) *o*. Mais maintenant que je regarde cet animé je trouve les références à Tsubasa ou à Holic Oo.
    Mais sinon, c'est ça qui m'a mis à Clamp *o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ce qui m'a mise à Clamp :D Je ne me lasse jamais de le revoir *_* (j'ai du mal avec la VF maintenant, la VOSTFR est tellement mieux x))
      Ah moi c'est pareil ! Je ne peux pas m'empêcher de penser à ces deux mangas ^^ Je trouve que c'est vraiment un coup de maître de la part de Clamp d'avoir su mêler leurs univers comme elles l'ont fait *O*

      Supprimer