mardi 8 janvier 2013

Mercy Thompson, L'Appel de la Lune (1)


Titre original : Mercy Thompson, Moon Called
Titre français : Mercy Thompson, L'Appel de la Lune
Auteur : BRIGGS Patricia
Année de création : 2006
Genre : Bit-Lit 
Maison d'édition anglaise : Ace
Maison d'édition française : Bragelonne
Collection : Milady
Date de publication en France : 2008

Résumé :

Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. " En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...

Ma critique :
Moi qui ne suis pas du tout amatrice de Bit-Lit, celui-là me faisait de l'oeil depuis un bon moment. L'histoire m'attirait fortement mais ma réticence venait des couvertures. Pas qu'elles soient moches, mais Mercy fait trop chaudasse dessus, alors qu'elle est censée être "normale", préférant les jeans et t-shirt fantaisistes à cette espèce de brassière qui révèle tout de sa poitrine sur le tome 1. Enfin voilà, la couverture m'attirait franchement pas et je regrette d'être passée à côté de cette série pendant des années. C'est après avoir lu et compris avec difficulté Alpha & Omega (il m'a fallu lire "Les origines" pour être moins dans le flou) que j'ai voulu me lancer dans Mercy Thompson. Mais j'avais toujours un problème de couverture alors j'ai attendu. Jusqu'à ne pas savoir quoi lire, je décidai de parcourir les titres de ma liseuse puis suis tombée sur L'Appel de la Lune. Et je me suis dit "Pourquoi pas ? Depuis le temps que je veux le lire et que je le repousse...".

Eh bien, véritable coup de coeur que ce livre ! 
Déjà, il se lit vite. Trop vite. Mais l'écriture est tellement fluide qu'on le referme avant de s'en rendre compte. Et on en redemande.

J'étais convaincu dès les premières lignes. J'ai eu beaucoup de sympathie pour Mercy, cette fille qui m'est apparu sous un autre jour à partir du moment où j'ai fait abstraction de la couverture. Elle est mécanicienne, un job déjà peu commun, mais est en plus considérée comme dans la moyenne, ce n'est pas une bombe sexuelle et intelligente qui a tout pour plaire quoi. Plus facile pour nous de s'identifier à elle, elle nous apparait plus humaine. Ce qu'elle n'est pas bien entendu, vu qu'elle se transforme en Coyote. Moins forte que les loups, elle peut cependant se montrer très tenace.

Et puis, il  y a eu Adam, le beau mal Alpha de la meute des environs... Qui m'a rendu encore plus accroc ! Rien que la première référence à celui-ci m'a convaincu de la chimie entre nos deux protagonistes. Et quelle apparition ! Il menace de manger son chat ha ha :

"MADEMOISELLE THOMPSON, JE VOUS PRIE D’EMPÊCHER VOTRE FÉLIN D'ENTRER DANS MA PROPRIÉTÉ. S'IL RECOMMENCE, JE LE MANGE."

Enfin voilà, j'avais tellement hâte de connaitre leur histoire. Et là, surprises et déceptions se sont succédées ! "Oh non, mais il a une fille de 15 ans ?! Ça veut dire qu'il a une femme ?!!" ; "Oh yessss, il est divorcé ! Je me disais bien qu'ils étaient félins (mauvais jeux de mots je sais ^^) pour l'autre !" ; "Mais c'est qui ce Samuel avec qui elle voulait s'enfuir !? pfff" ; "Mais qu'est-ce qu'il vient faire dans les Tri-Cities ce Samuel ?! Casse-toi !" (j'aime bien Samuel hein !, mais je ne voulais pas de lui avec Mercy) ; "Oh oui, Adam !" ; ... Et j'aime aller de surprise en déception. En résumé, on ne sait pas du tout à quoi s'attendre avec l'auteur, ce qui ajoute beaucoup de charme à l'oeuvre.

Et puis, je parle de romance (parce que bon, je dois avouer que je suis très fleur bleue), mais il n'y a pas que ça, loin de là ! Toute cette intrigue autour des loups-garous et des meutes, du Marrok, mais aussi des Vampires, des Fae et puis des Changeurs dont on entend moins parler... C'est un univers fascinant et on en apprend un peu plus au fil de chaque tome. Cette première aventure de Mercy se concentre particulièrement sur les loups-garous.

L'héroïne a beau se transformer en Coyote, elle n'a pas encore un rôle bien défini en tant que tel dans ce premier tome. Et là, on se demande quelles seront les limites de ses pouvoirs. De plus, le récit se faisant à la première personne, on vit le bouquin sous le regard de Mercy et on apprend tout en même temps qu'elle.



Un livre que je conseille très fortement, et que j'aurais du lire bien avant. En pleine lecture du tome 6 (et oui, je ne chôme pas, à raison d'un tome par jour depuis le premier), je me relance dans Alpha & Omega après Mercy Thompson.


3 commentaires:

  1. Héhéhé, ma belle, je ne peux qu'être un million de fois d'accord avec toi sur ce coup-là ! J'adore Merit, une de mes héroïnes de bit-lit préférées (même si ma chouchoute en chef s'appelle Kate Daniels): peu conventionnelle, et puis c'est aussi pas mal qu'elle n'ait pas le "pouvoirultimedelamortquitue", ça change un peu, parce que du coup ses victoires tiennent avant tout à sa force de caractère... :)
    Je suis désolée que tu n'aies pas encore trouvé la suite :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Touuuuut à fait ! C'est ce genre d'héroïne que l'on devrait retrouvée un peu partout *_* Brillante mais pas parfaite (mais pas non plus peste !).
      Je sens que je vais me lancer dans la Bit-Lit ^^ Par principe, j'ai toujours évité ça mais voilà, j'y ai pris goût...
      En ce qui concerne Mercy, je n'ai pas la suite en livre ma papier mais ma liseuse me permet de les lire ^^ J'attends un peu avant de les acheter et comme patience et moi, ça ne fait pas beaucoup d'étincelles, je les lis dessus ^^ J'en suis au 6e (mais en français ^^) :D Tu l'as entamé ?

      Supprimer
  2. Coup de cœur pour cette série, l'une de mes préférées !

    RépondreSupprimer