mardi 8 janvier 2013

Harry Potter

Titre original : Harry Potter
Titre français : Harry Potter
Auteur : ROWLING J.K.
Année de création : 1997
Genre : Magie, Aventure, Fantastique 
Pays : Angleterre

Maison d'édition anglaise : Bloomsbury
Maison d'édition française : Gallimard
Nombre de volumes : 7
Date de publication en France : 1999


Résumé :

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener au collège Poudlard, école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Qui est donc Harry Potter ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?



Ma critique :
Je ne compte pas faire une critique de chaque volume, ceux-ci faisant tous partie de mes favoris. Une seule critique sera nécessaire, ou alors, ça me prendrait des pages et des pages de dire tout ce que j'en pense.
Harry Potter ou pour résumer en deux mots "Mon Adolescence". Mon livre préféré. Une partie de moi. 

Je me souviens comme si c'était hier du jour où je l'ai eu entre les mains. C'était un cadeau d'anniversaire offert par ma grand-mère. Ne lisant que des BD à l'époque, quelle ne fut pas ma déception "Quoi, un livre ? Avec plein de pages ?". Je m’attendais à une cassette vidéo... M'ennuyant dans la soirée/pendant le repas de famille, j'ai décidé de me plonger dans les premières pages... jusqu'à ne plus pouvoir le lâcher (ce n'était pas évident de lire dans la voiture) ! 

À 9 ans, je voulais aller à Poudlard. Le jour de mes onze ans, j'attendais mon hiboux et la lettre pour Poudlard. À 17 ans, l’âge de Harry dans le dernier tome, j'ai tourné la dernière page de cette fabuleuse saga. C'est une partie de moi, je ne peux concevoir ma vie sans Harry Potter, je ne sais ce que je serais devenue aujourd'hui sans lui.

Harry Potter est l'exemple type du livre que l'on n'oubliera jamais. La première lecture nous transporte, la deuxième nous apporte des précisions et les autres lectures nous en apportent d'autres en y alliant de grandes réflexions sur la vie. 

Un livre jeunesse mais qui se destine au young adult : tout le monde y trouve son compte. Je ne me lasse pas de les relire encore et encore, même 11 ans après.

Et que dire de l'histoire et des personnages ? du style d'écriture ? Tout est parfait ! Même les personnages secondaires se font une place dans notre coeur (ce bon vieux Peeve qui me fait toujours autant rire, cette pauvre Miss Teigne qui suscite l'antipathie, ...). Quant à l’écriture, celle-ci es fluide et s’adapte à tout type de public, sans adresser le même message à chacun, qui se fait sa propre idée de ce qu’à voulu dire J.K. Rowling.

Mon personnage préféré a toujours été, depuis la première ligne de son apparition, Snape/Rogue. Je trouvais son caractère bougon et sadique assez marrant à l'époque. Sans compter que c'est l'un des personnages qui a le plus évolué dans sa vie (je ne parle pas des années à Poudlard mais plutôt de tout ce qui est antérieur à son statut de maître des potions). J’aime aussi son côté torturé et attentionné. Parce que c’est quand même lui le grand héros ! Sans lui, pas de Potty ! Ce n’est pas comme si c’était son géniteur, loin de là, mais c’est lui qui a permis à Harry de vivre (par amour pour sa mère, soit !).

En bref : un univers magique qui nous happe et nous tient en haleine jusqu'à la fin !



Et juste parce que j'adore ce qu'a fait La Gazette du Sorcier et que je vous conseille vraiment d'y jeter un oeil (ou les deux ;)) : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire